Des vendanges en faible quantité dans le vignoble du Jura

Les vendanges touchent à leur fin dans le vignoble du Jura. Après le gel du printemps la récolte sera faible en quantité. Le 12/13 est en direct des caves à Vincelles (Jura). 

Le sévère épisode de gel en avril aura laissé des traces. Les vignerons du Jura annoncent une "demi-récolte", soit environ 45.000 hectolitres", au lieu de 80.000 hectolitres, voire 100.000 litres les grandes années. Dans certains secteurs du Sud Revermont, seuls 10% d'une récolte normale ont été effectués. 

Certaines parcelles au sud de Lons-le-Saunier n'ont quasiment rien eu à récolter. Les viticulteurs y ont décidé de ne même pas vendanger car la récolte n'aurait pas couvert la charge salariale.


C’est toute une économie qui est mise à mal, vignerons, apporteurs de vendanges, récolteurs, tout le monde est touché par ce qui semble être la pire récolte depuis 1991. Mais les vignerons annoncent un cru 2017 de qualité en arômes. Ils espèrent pouvoir compenser l'an prochain avec cette fois ci une récolte au rendez-vous.




Les invités du 12/13

  • Nicolas Caire, Président de la société de viticulture du Jura
  • Florian Frachet, Président des apporteurs de vendanges
  • Alain Gauthey,Vigneron à Sainte Agnes 
  • Frédéric Lambert, Président du syndicat des côtes du Jura


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité