Des vendanges en faible quantité dans le vignoble du Jura

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Menestret

Les vendanges touchent à leur fin dans le vignoble du Jura. Après le gel du printemps la récolte sera faible en quantité. Le 12/13 est en direct des caves à Vincelles (Jura). 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Le sévère épisode de gel en avril aura laissé des traces. Les vignerons du Jura annoncent une "demi-récolte", soit environ 45.000 hectolitres", au lieu de 80.000 hectolitres, voire 100.000 litres les grandes années. Dans certains secteurs du Sud Revermont, seuls 10% d'une récolte normale ont été effectués. 

Certaines parcelles au sud de Lons-le-Saunier n'ont quasiment rien eu à récolter. Les viticulteurs y ont décidé de ne même pas vendanger car la récolte n'aurait pas couvert la charge salariale.


C’est toute une économie qui est mise à mal, vignerons, apporteurs de vendanges, récolteurs, tout le monde est touché par ce qui semble être la pire récolte depuis 1991. Mais les vignerons annoncent un cru 2017 de qualité en arômes. Ils espèrent pouvoir compenser l'an prochain avec cette fois ci une récolte au rendez-vous.

durée de la vidéo: 06 min 19
Vendanges dans le Jura : le bilan en direct dans le 12/13



Les invités du 12/13

  • Nicolas Caire, Président de la société de viticulture du Jura
  • Florian Frachet, Président des apporteurs de vendanges
  • Alain Gauthey,Vigneron à Sainte Agnes 
  • Frédéric Lambert, Président du syndicat des côtes du Jura


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité