A Courgis, dans l'Yonne, un vigneron a embauché pour le temps des vendanges des réfugiés hébergés au Centre d'accueil pour migrants de Jaulges. Un travail qui leur met du baume au cœur.
Ils sont Syriens,Afghans... ils ont fuit leurs pays en guerre et ils sont là, dans le Chablisien, penchés entre les rangs de vigne, à couper du raisin. Des gestes nouveaux pour la majorité d'entre eux, et qu'ils font avec application.
Ce travail au grand air, sous un ciel ensoleillé, dans un environnement serein, en équipe, ils l'apprécient vraiment. Rabic, 27 ans, qui a quitté sa terre, la Syrie, il y a deux ans, confie : " Nous sommes comme une famille, je suis très content".
C'est vrai que l'ambiance est sympa. Tout le monde ici s'entend bien." Je me suis découvert un super pote" dit Geoffrey, lui-même venu d'Alsace pour faire les vendanges ici.
Le patron du domaine, Olivier de Mor, n'a pas hésité à recruter des réfugiés demandeurs d'asile : "Je me suis dit que c'étaient de gens qui avaient beaucoup souffert. C'est un peuple paysan encore pour une grande partie. Je me suis dit, que tout fonctionnerait bien."
Bien sûr, l'embauche de ces réfugiés répond aussi à une pénurie de main-d'œuvre.
Reportage Sylvain Bouillot et Rodolphe Augier
Montage : Pascal Rondi