Une vente directe a été organisée ce jeudi sur le parvis du théâtre. Objectif : alerter les consommateurs avec de la viande proposée à prix coûtant.
A Vesoul, peu avant 9 heures ce jeudi, une consommatrice s'exclame : « Je défends l'agriculture française ! » Plus loin, un autre enchérit : « Je suis venu acheter français, parce que c'est meilleur ! »
Aucun doute, sur le parvis du théâtre, les agriculteurs ont le soutien de la population. Les Jeunes agriculteurs de Haute-Saône et la FDSEA organisent une vente directe de viande à prix coûtant : un succès, autant qu'une manière d'alerter les consommateurs sur l'accord que pourrait signer l'Union européenne avec les pays d'Amérique du Sud. Si celui-ci entrait en vigueur, un quota d'importation de près de 100 000 tonnes de viande bovine sud-américaine entrerait sur le marché européen.
Action ce matin des agriculteurs @FDSEA70 contre accord UE-Mercosur..vente de viande à prix coûtant..rencontre sur le marché de #Vesoul avec les consommateurs..un monde agricole en crise à quelques jours de l'ouverture du @Salondelagri @F3FrancheComte pic.twitter.com/dJv2hDwgoJ
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) 22 février 2018
D'autres manifestations ont eu lieu ces derniers jours :
Grogne des agriculteurs : manifestation à Belfort
Ils sont partis à 10 heures de Bourogne et de Bessoncourt.Deux cortèges d'une vingtaine d'agriculteurs qui ont convergé vers Belfort, où ils se sont rendus devant la Préfecture.Une délégation devrait y être reçue pour faire part des inquiétudes des agriculteurs du département devant deux mesures qui pourraient bouleverser leur quotidien : l'ouverture du marché français aux viandes bovines sud américaines et la révision des zones défavorisées.Cette dernière pourrait impacter une trentaine d'exploitations dans le Territoire.