A Vesoul, les agriculteurs vent debout contre l'accord européen avec l'Amérique du Sud

Une vente directe a été organisée ce jeudi sur le parvis du théâtre. Objectif : alerter les consommateurs avec de la viande proposée à prix coûtant. 



A Vesoul, peu avant 9 heures ce jeudi, une consommatrice s'exclame : « Je défends l'agriculture française ! » Plus loin, un autre enchérit :  « Je suis venu acheter français, parce que c'est meilleur ! »

Aucun doute, sur le parvis du théâtre, les agriculteurs ont le soutien de la population. Les Jeunes agriculteurs de Haute-Saône et la FDSEA organisent une vente directe de viande à prix coûtant : un succès, autant qu'une manière d'alerter les consommateurs sur l'accord que pourrait signer l'Union européenne avec les pays d'Amérique du Sud. Si celui-ci entrait en vigueur, un quota d'importation de près de 100 000 tonnes de viande bovine sud-américaine entrerait sur le marché européen. 



D'autres manifestations ont eu lieu ces derniers jours : 

Grogne des agriculteurs : manifestation à Belfort

Ils sont partis à 10 heures de Bourogne et de Bessoncourt.Deux cortèges d'une vingtaine d'agriculteurs qui ont convergé vers Belfort, où ils se sont rendus devant la Préfecture.Une délégation devrait y être reçue pour faire part des inquiétudes des agriculteurs du département devant deux mesures qui pourraient bouleverser leur quotidien : l'ouverture du marché français aux viandes bovines sud américaines et la révision des zones défavorisées.Cette dernière pourrait impacter une trentaine d'exploitations dans le Territoire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité