Et encore une visite en Franche-Comté : celle de Bruno Le Maire. Le ministre de l'Economie et des Finances sera jeudi en Haute-Saône et vendredi dans le Pays de Montbéliard. A son programme : les entreprises, notamment l'atelier Hermès à Allenjoie.
Ce sont les préfectures qui nous donnent le programme des deux jours que le ministre consacre à notre région, jeudi en fin de journée à Vesoul, et la matinée de vendredi dans le Pays de Montbéliard.
A Vesoul, jeudi en fin de journée, Bruno Le Maire rencontrera des chefs d’entreprise pour parler entre autres du projet de loi PACTE, qui a été voté en deuxième lecture à l’Assemblée nationale vendredi dernier.
Vendredi, le ministre visitera le site de production Hermès, à Allenjoie qui fait partie des 60 usines qui ont été créées en 2018 sur le territoire.
Et la préfecture précise que "Ce déplacement s’inscrit également dans le cadre de la 9ème Semaine de l’industrie. Cette opération a pour objectifs de montrer l’attractivité du secteur et de promouvoir les filières et métiers de l’industrie française auprès des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi."
Hermès en grande forme
Le ministre se rendra dans l'atelier Hermès, une entreprise qui n'a pas été choisie au hasard : ses résultats, publiés aujourd'hui, sont excellents. Le groupe a enregistré une nouvelle année record en 2018, portée par le succès de sa maroquinerie mais aussi une forte croissance en Chine, qui lui permettent d'afficher une marge opérationnelle au plus haut.Le sellier-maroquinier a fait état d'un résultat net atteignant 1,4 milliard d'euros, en progression de 15% sur un an,
Hermès employait fin 2018 un total de 14.284 personnes, dont 8.846 en France. Il compte 16 manufactures en activité dans l'Hexagone.
(Avec AFP)