Cet article date de plus de 3 ans

Le Vésulien René Gaillard veut établir le record mondial de l'heure à vélo

Dimanche 8 octobre, René Gaillard, 90 ans, va s'élancer sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines pour établir un tout premier record. Celui de l'heure pour les hommes de plus de 90 ans. 
René Gaillard : 70 ans de vélo dans les mollets.
René Gaillard : 70 ans de vélo dans les mollets. © France3 Franche-Comté
Il a connu Louison Bobet, Fausto Coppi, Ferdi Kübler ou Hugo Koblet, les plus grands. René Gaillard et le vélo, c'est une longue histoire commencée après la guerre.

10 ans de compétition pour commencer, le tout en amateur et beaucoup de souvenirs après 1945. Une passion qui dure et qui dure.

A 90 ans, les kilomètres ne lui font pas peur. Il fait 50 à 100 kilomètres régulièrement avec ses copains du club de cyclotourisme de Vesoul. 

durée de la vidéo: 04 min 26
René en selle depuis 70 ans

René un sacré Gaillard !


On l'entend jamais se plaindre en roulant

dit l'un de ses camarades de route.


René est ultra motivé. Il ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Il veut établir un record du monde des plus de 90 ans. Avant lui personne ne l'a fait. Rouler à 31 km/h sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines c'est son objectif.


Quand on a tout donné on est satisfait..lorsqu'on ne donne pas tout..on n'a jamais rien donné

lance René sur son vélo d'entraînement niché dans son garage.

Rien n'arrête les papys et mamies du vélo 


René suit les traces de Janet Augusto, 82 ans. Le 30 septembre dernier, cette Haut-Saônoise, a roulé à plus de 28 km/h. Etablissant le premier record chez les femmes de plus de 80 ans. Sur le même vélodrome, le 4 janvier 2017, Robert Marchand 105 ans avait parcouru plus de 22km en une heure. 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport