Dimanche 8 octobre, René Gaillard, 90 ans, va s'élancer sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines pour établir un tout premier record. Celui de l'heure pour les hommes de plus de 90 ans.
Il a connu Louison Bobet, Fausto Coppi, Ferdi Kübler ou Hugo Koblet, les plus grands. René Gaillard et le vélo, c'est une longue histoire commencée après la guerre.
10 ans de compétition pour commencer, le tout en amateur et beaucoup de souvenirs après 1945. Une passion qui dure et qui dure.
A 90 ans, les kilomètres ne lui font pas peur. Il fait 50 à 100 kilomètres régulièrement avec ses copains du club de cyclotourisme de Vesoul.
René un sacré Gaillard !
dit l'un de ses camarades de route.On l'entend jamais se plaindre en roulant
René est ultra motivé. Il ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Il veut établir un record du monde des plus de 90 ans. Avant lui personne ne l'a fait. Rouler à 31 km/h sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines c'est son objectif.
lance René sur son vélo d'entraînement niché dans son garage.
Quand on a tout donné on est satisfait..lorsqu'on ne donne pas tout..on n'a jamais rien donné
Rien n'arrête les papys et mamies du vélo
René suit les traces de Janet Augusto, 82 ans. Le 30 septembre dernier, cette Haut-Saônoise, a roulé à plus de 28 km/h. Etablissant le premier record chez les femmes de plus de 80 ans. Sur le même vélodrome, le 4 janvier 2017, Robert Marchand 105 ans avait parcouru plus de 22km en une heure.