Vic-de-Chassenay : la COVED retire son projet de centre de transfert de déchets

Le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques devait, mardi 20 novembre 2018, émettre un avis sur l'implantation d'un quai de transfert de déchets à Vic-de-Chassenay. Mais la Coved, l'entreprise qui gérait le site, a retiré sa demande.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'association pour la sauvegarde du patrimoine de l'Auxois s'est mobilisée pendant plus de dix ans pour obtenir la fermeture du centre d'enfouissement de Vic-de-Chassenay, en Côte-d'Or. Elle a obtenu gain de cause puisque le site est officiellement fermé depuis le 30 avril 2018, même si des plaintes ont été déposées car des déchets y seraient déposés clandestinement.

Aujourd'hui, l’entreprise Coved, qui gérait le site de Vic-de-Chassenay, devait présenter une demande d'autorisation pour y implanter un centre de transfert, par lequel transiteraient des déchets collectés à proximité. L'administration devait émettre un avis sur cette demande.
 

Le Coderst (conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologique), prévu à la Direction départementale des territoires (DDT) à Dijon ce mardi 20 novembre, a finalement changé d'ordre du jour.

Selon le représentant de l'Aspa, la COVED a retiré son projet de centre de transfert et le Coderst n'a discuté que de la réhabilitation du site de la Terre au Seigneur. 

Information confirmée par la sous-préfecture de Montbard, qui précise que lors de la réunion, le directeur régional de la COVED a annoncé le retrait de la demande d'autorisation. L'entreprise n'a apparemment pas obtenu de réponse satisfaisante à son appel d'offre pour les travaux.

Des membres de l'association pour la sauvegarde du patrimoine de l'Auxois se sont rassemblés le 20 novembre au matin, devant le lieu de la réunion

Ils exigeaient "que le site soit rendu à sa vocation bocagère."
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information