VIDEO. Insolite, deux Jurassiens mettent au point un bâton de marche.... en bois !

Pierre Duc et Patrick Guillaume ont mis plus d'un an à concevoir ce bâton de marche qui pourrait être un jour commercialisé. 
On connaît Pierre Duc sculpteur, spécialiste du land art, créateur de grandes fresques notamment pour le Tour de France.Il est aussi le co-inventeur d'un nouveau concept de bâton de marche. Il a fallu un an et demi de différents essais en bois, en fibre de verre ou en carbone pour arriver à ce dernier prototype qu'il faut aujourd'hui tester.
 

Les inséparables


C'est du vécu, rappelle Pierre Duc. Après une marche difficile dans les Alpes, il a eu l'idée de créer un bâton qui aiderait davantage le marcheur. Du concept le plus rudimentaire au modèle abouti à ce jour, il a mis au point de nombreux prototypes aidé par le co-créateur,le fondeur Patrick Guillaume, collaborateur de longue date pour ses sculptures.C'est la partie ergonomique qui a intéressé ce dernier. Le concept des "inséparables" (comme les oiseaux) a été "validé" par l'ostéopathe François Pélissier.


Un concept perfectible


Pierre Duc et Patrick Guillaume font tester "les inséparables" pour améliorer encore l'idée déjà bien aboutie et d'ores et déjà brevetée.
Avec une dragonne, une poignée à deux modes de préhension, et une canne courbe, un soulagement physiologique est affiché. 
Les deux créateurs ont l'espoir de voir un jour ces bâtons commercialisés.


 
insolite, un bâton de marche en bois mis au point dans le Jura
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs randonnée montagne