VIDÉO. Journée mondiale des abeilles : pourquoi est-il indispensable de les protéger ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh

Alors que l'année 2020 offre un moment de répit aux abeilles, il est important de rappeler en cette Journée mondiale des abeilles l'importance de ces insectes dans notre vie et notre survie. 

Les abeilles sont indispensables à notre éco-système. Les chiffres de l’ONU sont parlants. Sur les cent espèces végétales qui fournissent 90 % de la nourriture dans le monde, plus de 70 % dépendent des abeilles pour leur pollinisation. Sans abeille, de très nombreux fruits disparaîtraient. "Depuis plus de 15 ans le constat est sans équivoque : l’abeille disparaît de nos campagnes. L’utilisation de manière prépondérante de pesticides puissants, l’urbanisation grandissante, les écosystèmes non respectés, l’assèchement des zones humides… appauvrissent et détériorent les ressources en nectar et pollens nécessaires au développement de l’abeille" explique le Syndicat Apicole du Doubs.

En 2020, la crise sanitaire liée au coronavirus et l'hiver doux ont offert aux "Anthophilas" un peu de répit. Les apiculteurs ont constaté un regain d'énergie et une baisse de mortalité des abeilles. C'est une très bonne chose. 

La disparition de cet insecte est un réel risque pour l’environnement et pour notre vie, c’est pourquoi de nombreuses associations et syndicats défendent et protègent les abeilles. En Franche-Comté, pour plus d'informations, il existe l’Association de développement de l'apiculture en Franche-Comté (ADAFC), le Syndicat Apicole du Doubs ou encore la Coopérative Apicole du Jura.
 
Journée mondiale des abeilles : pourquoi est-il indispensable de les protéger ?

Découvrez la carte de l'apiculture en Franche-Comté.