• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. Une mère lynx et deux jeunes filmés dans la neige du massif du Jura

© Kevin.K
© Kevin.K

La vidéo a été tournée samedi 19 janvier dans une commune que nous ne divulgueront pas.  Ces trois lynx traversaient tranquillement une route quand un automobiliste est arrivé. 

Par Sophie Courageot

"J'ai abord vu la mère lynx traverser la route, j'ai vite sorti mon téléphone portable" raconte Kévin Kouachi auteur de la vidéo. Ce Franc-Comtois n'en est pas à sa première rencontre avec un prédateur. "J'ai déjà vu plusieurs lynx et un loup, et comme à chaque fois on a du mal à me croire, j'ai filmé cette nouvelle rencontre" explique-t-il. Ce samedi matin sur une fine couche de neige, la mère lynx et ses deux jeunes se déplacent calmement pas effarouchés du tout par la voiture à l'arrêt sur le bord de la route.

"Ma fille était dans la voiture, je lui ai expliqué que c'était des lynx" dit-il. "On a regardé, c'est tellement beau" raconte-t-il.

 


Le Centre Athenas confirme que les deux individus filmés sont une mère et deux jeunes. "Ca n'a rien d'incongru de voir des lynx dans ce secteur du massif du Jura" explique Gilles Moyne directeur du Centre Athenas à l'Etoile près de Lons-le-Saunier. 

Le massif du Jura compte une centaine d'individus. La population est en phase de stabilisation même si cette année au moins 8 lynx ont été tués dans des collisions sur la route. 11 lynx vivants ou blessés ont été récupérés en 2018 par le Centre Athenas. Une mère accidentée a été soignée et ses trois petits récupérés par le centre de soins aux animaux sauvages. Tous ont été relâchés dans la nature en octobre dernier, une première dans le Jura et en Europe.  

A lire aussi

Sur le même sujet

Mâcon : la crise dure aux urgences de l'hôpital

Les + Lus