"J'ai eu un accident à 18 ans, et personne n'est venu me dire ce qu'allait être ma vie après ça. C'est important de pouvoir montrer que la vie après l'accident, avec le handicap, peut être épanouissante" explique Michaël, dont le discours et la spontanéité ont réchauffé inconditionnellement les coeurs des nombreuses personnes présentes dans la salle de conférence.
Écoutez le témoignage de Michaël Jeremiasz, quadruple médaillé des Jeux paralympiques :
Michaël Jeremiasz, quadruple médaillé des Jeux paralympiques , en visite à Héricourt
Le centre Bretegnier est plutôt bien loti. Il dispose de 106 lits en hospitalisation complète et 30 places en hospitalisation de jour. Parmi les patients, on retrouve des accidentés de la route, de la vie ou des personnes victimes d'accidents vasculaires cérébraux. La durée de leurs séjours diffère en fonction des pathologies. Certains peuvent rester plusieurs mois au sein de l'établissement. Les installations sont de bonne qualité et les patients sont pris en charge par une équipe de professionnels, kinés, orthophonistes, psychologues mais aussi professeurs de sport adapté. On y trouve par exemple un laboratoire d’analyse de la marche (et posturographie).
Nous avons arpenté les couloirs du centre avec notre appareil photo et un enregistreur audio, avant de rejoindre le cours de tennis pour une partie pleine de bonne humeur. Découvrez le CMPR Bretegnier d'Héricourt, grâce à notre diaporama sonore :
Immersion au coeur du CMPR Bretegnier d'Héricourt, lors de la visite de Michaël Jeremiasz