• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDÉOS. Immersion au CMPR Bretegnier à Héricourt : le sport au cœur de la réadaptation

© Pascal Sulocha
© Pascal Sulocha

Invité par la fondation Arc-en-ciel, Michaël Jeremiasz, champion olympique handisport a rendu visite aux patients du Centre de réadaptation fonctionnelle Bretegnier à Héricourt. Nous avons voulu en savoir plus sur les pratiques du Centre de médecine physique et de réadaptation Bretegnier. Immersion.

Par Sarah Rebouh et Pascal Sulocha

La journée fut belle mardi 16 octobre au Centre de Réadaptation Fonctionnelle Bretegnier à Héricourt, et pas seulement grâce au ciel bleu. Les sourires étaient au rendez-vous pour la venue du champion olympique handisport Michaël Jeremiasz, invité par la fondation Arc-en-ciel en partenariat avec Malakoff Médéric. Le but de l'événement : permettre au médaillé olympique de tennis de découvrir les installations de ce centre mais aussi d'apporter une parole réconfortante aux patients. L'après-midi, le champion a même fait découvrir le tennis fauteuil, son sport de prédilection, aux patients et à des enfants d'un collège des alentours. 

"J'ai eu un accident à 18 ans, et personne n'est venu me dire ce qu'allait être ma vie après ça. C'est important de pouvoir montrer que la vie après l'accident, avec le handicap, peut être épanouissante" explique Michaël, dont le discours et la spontanéité ont réchauffé inconditionnellement les coeurs des nombreuses personnes présentes dans la salle de conférence. 

Écoutez le témoignage de Michaël Jeremiasz, quadruple médaillé des Jeux paralympiques
Michaël Jeremiasz, quadruple médaillé des Jeux paralympiques , en visite à Héricourt
Images : Sarah Rebouh et Pascal Sulocha

Le centre Bretegnier est plutôt bien loti. Il dispose de 106 lits en hospitalisation complète et 30 places en hospitalisation de jour. Parmi les patients, on retrouve des accidentés de la route, de la vie ou des personnes victimes d'accidents vasculaires cérébraux. La durée de leurs séjours diffère en fonction des pathologies. Certains peuvent rester plusieurs mois au sein de l'établissement. Les installations sont de bonne qualité et les patients sont pris en charge par une équipe de professionnels, kinés, orthophonistes, psychologues mais aussi professeurs de sport adapté. On y trouve par exemple un laboratoire d’analyse de la marche (et posturographie).

Nous avons arpenté les couloirs du centre avec notre appareil photo et un enregistreur audio, avant de rejoindre le cours de tennis pour une partie pleine de bonne humeur. Découvrez le CMPR Bretegnier d'Héricourt, grâce à notre diaporama sonore :
Immersion au coeur du CMPR Bretegnier d'Héricourt, lors de la visite de Michaël Jeremiasz
Réalisation : Sarah Rebouh et Pascal Sulocha

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus