L'établissement public FranceAgriMer a annoncé avoir autorisé la plantation d'environ 3 500 hectares de nouvelles vignes en France, soit bien moins que la limite maximale fixée par le nouveau dispositif européen entré en vigueur en janvier.
7.459 demandes avaient été déposées par des vignerons entre le 15 mars et le 17 mai 2016.Les demandes considérées comme éligibles qui avaient été déposées par des vignerons représentaient 6 600 hectares. FranceAgriMer a donné le feu vert pour 3 540 hectares au niveau national, a expliqué Anne Haller, déléguée pour la filière viticole, jeudi 25 août 2016.
Ce chiffre est inférieur de plus de moitié à l'accroissement autorisé par le nouveau dispositif européen d'autorisation de plantation de vignes.
Depuis le 1er janvier, cette réglementation autorise les États-membres à accroître leur vignoble dans la limite de 1% de la superficie nationale totale déjà plantée, soit pour la France environ 8 000 hectares. Le détail de la répartition régionale de ces futures vignes n'est pas encore disponible, a précisé Anne Haller.
Des autorisations restreintes dans les zones produisant des AOC
Ce nouveau dispositif européen d'autorisation de plantation de vignes a été longtemps combattu en Bourgogne notamment.De nombreux professionnels craignaient qu'une augmentation de la production entraîne un déséquilibre important entre l'offre et la demande et mette en péril l'avenir de la filière.
La délivrance d'autorisations a été restreinte dans 40 zones produisant notamment des appellations d'origine contrôlée (AOC), où des contingents limitent la superficie pouvant accueillir de nouvelles vignes, par exemple en Champagne.
En théorie, le dispositif européen ouvre la voie au retour des vignes dans des zones qui en sont dépourvues depuis longtemps, comme l'Ouest ou le Nord.
Mais, au mois de mai, FranceAgriMer avait indiqué que seulement 23 demandes de plantations de vignes hors des bassins actuels de production de vin avaient été déposées, soit environ 15 hectares.