Village du Livre de Cuisery : "Enlivrez-vous" de livres et de vin !

Ce dimanche 17 octobre, le Village du Livre de Cuisery a décidé de mêler les livres avec le vin : 4 vignerons font découvrir des crus de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais au public, tout en pouvant chiner des livres auprès des bouquinistes !

Traditionnellement, le premier dimanche du mois à Cuisery est consacré au marché du livre. Mais cette année, les organisateurs ont créé un nouvel événement : "Enlivrez-vous !", pour associer lecture et dégustation de vins du terroir. 

Vignerons et libraires ensemble

4 vignerons de Saône-et-Loire proposant une douzaine de vins différents ont occupé l'espace de la petite Cité du Livre de Cuisery avec les bouquinistes : les visiteurs ont pu découvrir des vins du terroir et des livres.
Des vins de la Côte Chalonnaise et du Macônnais sont proposés à la dégustation.

Une vigneronne va même plus loin : Sandrine Dovergne présente son tout premier livre "Les vins et les autres", qui "parle du vin et du voyage", et propose également la gamme de ses vins élaborés en biodynamie.
L'ouvrage décrit sa vision de reconversion : elle a effectué un tour de l'Atlantique en voilier (et en famille avec son mari et deux adolescents), et au travers de 30 escales, elle a proposé un accord mets/vin inédit avec des vins emportés pour le voyage. Elle raconte son voyage et les 24 accords mets/vins effectués, avec les personnes rencontrées au cours de son périple.
A travers cet ouvrage, elle explique aussi son propre parcours personnel de reconversion qui l'a amenée à devenir vigneronne. (domaine La Luolle à Moroges, près Givry)

Pour Richard Jaillet, libraire à Cuisery, l'invitation lancée aux vignerons est une très bonne chose pour la Cité du Livre :  "le vin et la littérature font bon ménage depuis très longtemps. Il faut voir les poètes persans du VIIIème siècle tels que Omar Khayyam par exemple. La poésie et le vin font bon ménage, on est très contents de recevoir des vignerons [...]Le Marché du Livre existe depuis 1999, il y a eu peut-être 280 éditions du Marché du Livre. Là, c'est l'occasion de recevoir des vignerons, cela apporte un autre public et un autre regard un peu croisé sur le livre."

Des livres et des mots

Des spectacles étaient proposés toute la journée, liés à la thématique du vin. Des Conteuses à la Chapelle Saint-Pierre l’après-midi et le spectacle de Petrek : « Ce que les vins et les gourmands … disent » : un spectacle qui allie textes, chansons, fables culinaires...

Si le public plébiscite cette première édition, l'expérience pourrait être reconduite l'année prochaine avec encore plus de vignerons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité