Planchez est un petit village de la Nièvre, au cœur du parc naturel régional du Morvan. Il compte un peu plus de 300 habitants et 14 nationalités différentes se côtoient.
À première vue, Planchez est un village comme un autre, caché entre les collines du Morvan. Et pourtant ici, une simple scène du quotidien se joue au moins en trois langues.
Dans la boutique du village, on croise des clients italiens, mais qui ne sont pas des touristes. Ils sont ici depuis trois générations. Les vendeurs, eux, habitent le village depuis 12 ans, mais sont originaires des Pays-Bas. Une diversité qui rime avec intégration.
Dans les 360 habitants de Planchez, plus de 14 nationalités se côtoient. Une situation qui réjouit le maire de la commune. "On croise nos habitants avec leurs cultures, leurs traditions, explique François Dumarais, élu LREM. Je trouve que c'est une grande richesse pour Planchez."
Si Planchez attire les étrangers, c'est grâce à ses activités et ses infrastructures. Gîte, camping, internet haut débit mais surtout un calme perpétuel dans un paysage rare. Un village où le mot identité prendra toujours un s.