Viticulture : le rapprochement Beaujolais / Bourgogne se poursuit dans le monde du négoce

Un accord dans le monde du négoce. L'Alliance des Vignerons Bourgogne Beaujolais rejoint La Compagnie de Burgondie basée dans l'Yonne, marquant un premier rapprochement entre le Beaujolais et la Bourgogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un mariage dans le monde du négoce. L'Alliance des Vignerons Bourgogne Beaujolais (AVB) rejoint La Compagnie de Burgondie, basée dans l'Yonne et regroupant les caves de Bailly Lapierre et des Vignerons de Buxy. Un accord intervenu le 9 septembre alors que les vendanges ont débuté dans le Mâconnais et qui poursuit le rapprochement commercial signée en nouvembre 2015.

L'Alliance des Vignerons Bourgogne Beaujolais, créée en 2003, c'est plus de 900 producteurs du Beaujolais et du Mâconnais réunis. 5 caves, 900 familles, 28 appellations qui s'étendent du Nord au Sud (Cave d'Azé, Cave de Viré, Cave du Château de Chénas, Cave du Château des Loges, Cave des Vignerons des Pierres Dorées) pour une production de 109 000 hl.

La Compagnie de Burgondie, c’est le nom donné, en juin 2015, par Les caves Bailly Lapierre et Les Vignerons de Buxy regroupant 1000 familles de vignerons, 13 millions de bouteilles vendues, 180 000 hectolitres de production. L'association s'étend de l'Auxerrois à la Côte Chalonnaise.

Avec cet accord, AVB bénéficiera d’une structure commerciale et marketing opérationnelle et de son réseau pour passer un cap supplémentaire dans la commercialisation et la valorisation en bouteille de la production de ses adhérents alors que La Compagnie de Burgondie pourra ainsi développer la profondeur de sa gamme et constituera une offre large de vins de la Grande Bourgogne

Reportage : Damien Boutillet et Dalila Iberrakene
Montage : Carlos Zappala
Intervenants : Sylvain Flache, Président des vignerons des Pierres Dorées (69) - Thierry Letortu, Directeur général export de l'Alliance des Vignerons Bourgogne Beaujolais - Emmanuel Hamon, Directeur général des caves Bailly Lapierre (89)

Dans le petit monde du vin, une nouvelle alliance commerciale vient de se créer, des vignerons de saône et loire et de l'yonne regroupés sous le nom de la compagnie de Burgondie on fusionné avec l'Alliance des Vignerons Bourgogne Beaujolais. Bilan un nouveau venu sur le marché qui regroupen 3200 hectares de vignes et 100 millions d'euros de chiffre d'affaires cumulé. ©France 3 Bourgogne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information