Viticulture : reconversion réussie pour une responsable d'exploitation agricole

Le secteur viticole a parfois du mal à recruter. Lundi 12 mars, une rencontre autour de l'emploi était organisée dans la Nièvre, à Cosne-sur-Loire. Nous avons suivi une diplômée de la formation de responsable d'exploitation agricole. Elle a obtenu son brevet en janvier et est déjà en CDI.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vignobles du Val de Loire recherchent de la main-d'œuvre qualifiée. Le secteur se porte bien mais les besoins sont souvent difficiles à combler.

La Nièvre et le Cher se sont donc associés pour organiser lundi 12 mars une rencontre autour de l'emploi, au lycée viticole de Cosne-sur-Loire. L'enjeu était de mettre en avant les formations, notamment celle de responsable d'exploitation agricole.

Harmonie Raffestin a suivi cette formation. Après l'obtention de son diplôme en janvier, elle a déjà trouvé du travail, en CDI à La Celle-sur-Nièvre. L'histoire d'une reconversion réussie.

"J'ai la gestion de 4 hectares 75 de vignes principalement en chardonnay et en pinot noir, précise-t-elle. J'aurai aussi la fonction des vinifications en période de vendanges. Je m'occupe des saisonniers, des traitements, du travail du sol. Vraiment tout ce qui englobe la vigne."


Reconversion professionnelle​

À l'origine, Harmonie était loin du monde viticole. Mais après une reconversion professionnelle et trois saisons dans les vignes, la passion a grandi. À 35 ans, elle a donc repris une formation.

Le brevet professionnel a été décisif. Son employeur la connaissait comme ouvrière, mais recherchait des compétences pour développer une nouvelle parcelle.

"Sans la formation, je pense que je n'aurais pas pensé à elle, explique Franck Laloue, viticulteur. J'aurai pris quelqu'un qui aurait eu plus d'expérience dans le métier déjà, pour gagner du temps."

Avec l'augmentation de la taille des exploitations, les emplois à pourvoir sont nombreux.

En 10 ans, le nombre de salariés dans le secteur a augmenté de près de 30% dans les vignobles de Pouilly, de Sancerre et des Côteaux du Giennois.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information