Que faire le mercredi après-midi quand on a entre 9 et 14 ans ? A Brienon-sur-Armançon, l'association L'Outil en main leur propose de découvrir des métiers manuels en compagnie de professionnels retraités. Au programme, cuisine, taille de pierre, serrurerie, électricité ou encore menuiserie.
Depuis deux ans, L'outil en main de Brienon et de la région du Florentinois, dans l'Yonne, propose à des jeunes de 9 à 14 ans de s'essayer à différents métiers et activités manuels grâce à des retraités. Les enfants mettent réellement la main à la pâte sous le regard bienveillant de leurs aînés. Cela permet aux premiers de s'épanouir à travers des activités qui leur plaisent et une relation qui n'est pas sans rappeler la relation enfant/grands-parents.
Pour les seniors, ce lien intergénérationnel est également extrêmement important. C'est aussi l'occasion pour eux d'être dans la transmission en partageant leurs savoir-faire et leur goût pour le travail bien fait.
L'association "L'outil en main" est née en 1987. Tout a commencé à Troyes. Depuis, le concept à fait des émules avec 165 antennes à travers toute la France. La région Bourgogne-Franche-Comté n'en compte qu'une seule : celle de Brienon-sur-Armançon dans l'Yonne.
Le reportage de S. Kerroux et Y. Etienne avec :
- Diego Pereira Rebelo, 12 ans
- Claude Huguenin, réparateur de cycles à la retraite
- Alain Jacquier, boulanger retraité
- Maëline Faussey, 9 ans
- Yann Questiaux, tailleur de pierre
- Roger Lescop, fondateur de l'Outil en main du Florentinois
Vivre ensemble
Chaque semaine, la rédaction de France 3 Bourgogne vous propose dans son journal de 19 heures une rubrique qui fait la part belle au vivre ensemble. Chaque lundi, nous vous racontons l'histoire de femmes et d'hommes qui ont décidé de mettre de côté leurs différences pour agir de concert. Lien social et solidarité sont leur moteur.