• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vorges-les-Pins (Doubs) : les “gilets jaunes” essaient de s'organiser

Vorges-les-Pins : première réunion des gilets jaunes, mardi 8 décembre 2019 / © E. Rivallain
Vorges-les-Pins : première réunion des gilets jaunes, mardi 8 décembre 2019 / © E. Rivallain

Depuis plus de deux mois, ils manifestent. Maintenant, un tournant pour les "gilets jaunes" : ils veulent faire durer leur mouvement et faire plier emmanuel Macron. Oui, mais comment ? Et là, c'est plus difficile. Ils en ont discuté hier soir.

Par Catherine Eme-Ziri

C'est le maire (sans étiquette) de Vorges, Jean-Paul Pecaud qui leur a prêté une salle municipale pour pouvoir se réunir, au chaud et dans de bonnes conditions. Ce maire "à l'écoute" se veut ainsi un relais du gouvernement qui veut lancer le débat... 

Ils étaient une centaine hier soir, mardi 8 décembre 2019, a essayé de trouver des solutions pour organiser le mouvement. Dans la salle, de nombreux fonctionnaires territoriaux qui travaillent dans des mairies ou des collectivités locales et qui ne veulent pas être filmés... La crainte de pression et/ou de sanction explique aussi, en partie, que l'assemblée ne veut pas élire des représentants. 

Pour les actions à venir, les idées fusent... mais rien de concret n'aboutit.

Une nouvelle réunion est prévue ce soir, à la MJC de Palente.

Samedi, ce sera l'acte 9. Certains de ces participants iront à Bourges : cette ville de province a été choisie déjà parce que ce n'est pas Paris et pour sa position centrale en France.
D'autres resteront à Besançon pour un 9ème samedi de mobilisation.

 
Vorges-les-Pins (Doubs) : les "gilets jaunes" essaient de s'organiser
Les "gilets jaunes" se sont réunis hier soir dans une salle municipale de Vorges près de Besançon... difficile de s'organiser... Reportage : E. Rivallain, F. Petit et C. Provost Avec en interview : Jean-Paul Pécaud, Maire SE de Vorges-les-Pins

Sur le même sujet

Démission de Michel Rotger

Les + Lus