A partir du 15 janvier 2017, les mineurs ne pourront plus partir à l'étranger sans leurs parents munis de leur seul passeport ou carte d'identité. Ils devront avoir sur eux obligatoirement une autorisation de sortie du territoire dûment signée.
C'est une nouveauté qu'il faut avoir en tête si vos enfants partent à l'étranger sans vous ! A compter du 15 janvier 2017, les mineurs devront se munir d'une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale. L’utilisation du passeport seul n’est plus considérée comme suffisante. Ils devront aussi avoir sur eux la photocopie du titre d’identité du responsable légal ayant signé cette autorisation de sortie.
Votre enfant part sans vous à l'étranger: à partir du 15.01, une autorisation de sortie du territoire est nécessaire https://t.co/B5zeBNDHpE pic.twitter.com/Vzrzan55za
— Préfecture BFC et 21 (@Prefecture21) 10 janvier 2017
"L’autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité", rappelle le ministère de l'Intérieur. Cette nouvelle disposition a été votée pour bloquer les candidats au djihadisme. Ces dernières années, en effet, on a enregistré avec stupeur les départs de Français – dont des mineurs – vers des zones de conflits telles que la Syrie.