Week-end de l'Ascension : en Bourgogne, un timide retour des visiteurs dans les lieux culturels

Le week-end de l'Ascension est le premier pont depuis le début du déconfinement. L'occasion de visiter les sites culturels et touristiques qui ont rouvert leurs portes en Bourgogne. Les visiteurs sont encore peu nombreux, mais c'est un bon début. 

Jeudi 21 mai, au musée Buffon à Montbard. Après avoir fermé pendant le confinement, le musée a rouvert le 20 mai et accueille les visiteurs du mercredi au dimanche, de 14 heures à 19 heures.
Jeudi 21 mai, au musée Buffon à Montbard. Après avoir fermé pendant le confinement, le musée a rouvert le 20 mai et accueille les visiteurs du mercredi au dimanche, de 14 heures à 19 heures. © Musée & Parc Buffon
Depuis le 11 mai, le déconfinement permet de se déplacer dans un rayon de 100 kilomètres autour de chez soi. Un peu de liberté retrouvée qui donne envie de s'échapper pour aller dans de beaux endroits. 

La Bourgogne est riche de sites à visiter et si tous n'ont pas rouvert leurs portes, quelques-uns accueillent de nouveau le public.

A Montbard en Côte-d'Or, par exemple, le musée Buffon qui avait inauguré en février sa nouvelle exposition au nom très inspirant par les temps qui courrent " Voyages au bout de la terre", a rouvert officiellement mercredi 20 mai après-midi.

"La réouverture a été calme... il n'y a eu que 3 visiteurs", dit Lionel Markus, le directeur du Musée & Parc Buffon... "C'est faible, reconnaît-il, mais il faut le temps que le public soit au courant."
 
© Musée & Parc Buffon

Lionel Markus ne semble pas particulièrement inquiet, d'autant plus que le nombre de visiteurs a augmenté dès le jour suivant : une dizaine parmi lesquels des personnes venues de Dijon. "C'est plutôt honorable en terme de fréquentation".

Habituellement le musée reçoit pendant la saison haute (de mai à septembre) une quarantaine de visiteurs en moyenne par jour et jusqu'à une centaine dans les meilleurs jours.

"On est à 70 kilomètres de Dijon, on s'attend évidemment à une fréquentation locale. Si on a des Dijonnais, cela signifie que ça peut rayonner un petit plus qu'autour de Montbard".""

Des aménagements pour respecter la sécurité sanitaire

Selon les préconisations du gouvernement et des musées de France, du gel hydroalcoolique est disponible à l'entrée et le nombre de personnes est limité à 10 en simultané dans chaque espace (étage et rez-de chaussée).

"Les visiteurs qui sont venus portaient tous un masque de protection. Ce n'est pas obligatoire pour eux mais pour nos agents, oui. Nous avons mis des écrans de protection à la borne d'accueil pour protéger notre personnel", ajoute Lionel Markus.

Le musée & parc Buffon a dû adapter ses horaires du 20 mai au 20 septembre. Il est ouvert du mercredi au dimanche de 14 heures à 19 heures et il est gratuit. 

Seul le musée est ouvert. Il reçoit habituellement entre 6 000 et 7 000 visiteurs par an.

La région étant classée en zone rouge, le parc Buffon reste fermé pour le moment. Il reçoit aux alentours de 4 000 visiteurs par an (visites guidées aujourd'hui suspendues).
 

Réouverture du musée du Hiéron à Paray-le-Monial

Le musée du Hiéron à Paray-le-Monial en Saône-et-Loire, a également rouvert ses portes dès la première semaine de déconfinement. Là aussi, des dispositions spéciales sont mises en place pour accueillir les visiteurs.

Reportage : Alexandre Baudrand et Anthony Borlot, avec Dominique Dendraël, conservatrice du Musée du Hiéron
  

Ça repart aussi au Château de Savigny-les-Beaune 

Le caveau de dégustation est accessible depuis le 12 mai dernier pour la vente des vins. Le musée a ouvert le vendredi 15 mai. Les visiteurs ne sont pas très nombreux. Mais là aussi, l'inquiétude n'est pas de mise.

"Le 21 mai, trois visiteurs sont venus le matin. Mais l'après-midi, ils étaient une vingtaineIl y a de la place", fait remarquer Nathalie, agent d'accueil au Château de Savigny-les-Beaune.

"On n'est pas serré les uns contre les autres. L'avantage c'est qu'on peut venir avec les enfants. Ils peuvent profiter de cette visite en faisant un long parcours de salle en salle, jusque dans le parc où sont exposés les avions de chasse."

Le port d'un masque de protection est toutefois recommandé dans les espaces fermés ainsi que le respect des gestes barrières et de la distanciation physique.
 
© France 3 Bourgogne

En cette saison, la fréquentation est normalement assez importante. Le Château de Savigny-les-Beaune reçoit jusqu'à 40 000 visiteurs par an et pour la plus grande part au printemps et en été.

Le château reste ouvert à la visite tous les jours, comme d'habitude, de 9 heures à 18 heures 30.Seul petit problème : les restraurants étant fermés, il faut prévoir son repas. Le château dispose d'une table de pique-nique sur le parking. Mais il y a plein de jolis endroits près du village pour un déjeuner sur l'herbe en toute tranquillité.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture musée unesco