• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Xavier Dolan nommé à Cannes pour l'adaptation d'une pièce du bisontin Jean-Luc Lagarce

Xavier Dolan à Cannes / © Image Maxppp
Xavier Dolan à Cannes / © Image Maxppp

Xavier Dolan n'a plus à prouver son talent. Nommé pour la deuxième fois dans la sélection officielle du festival de Cannes, le réalisateur québecois présentera Juste la fin du monde. Une histoire de famille adaptée d'une pièce de théâtre du bisontin Jean-Luc Lagarce, écrite à Berlin en 1990. 

Par Sofian Aissaoui

Déjà égérie de la marque du célèbre couturier jurassien Louis Vuitton, Xavier Dolan rend cette fois hommage à l’un des auteurs de théâtre les plus prodigieux de la région : Jean-Luc Lagarce. Son prochain film, Juste la fin du Monde, est une adaptation cinématographique de la pièce de l’auteur bisontin, mort du sida en 1995.

Découvrez quelques extraits du film postés sur Facebook


"Juste la fin du monde" au cinéma le 21 septembre

Malgré un long moment de déni, Louis le sait désormais : il va mourir. Après douze ans d'absence, il décide de retourner auprès de ses proches pour leur annoncer la nouvelle. La pièce de Jean-Luc Lagarce aborde le sujet du Sida. Au casting de l'adaptation cinématographique de Xavier Dolan, l'actrice Nathalie Baye. Elle avait déjà joué pour lui dans Laurence Anyways. Elle jouera la mère du personnage principal, Louis, qui sera incarné par Gaspard Ulliel. Léa Seydoux, Marion Cotillard et Vincent Cassel feront également partie du film.



La pièce consultable gratuitement en ligne

L'l'IMEC, l'Université de Franche-Comté et théâtre-contemporain proposent un accès libre et gratuit aux archives numérisées de l'écriture de la pièce. Vous pouvez les retrouver sur ce lien.

Xavier Dolan, encore à Cannes

Il commence à bien connaître la Croisette. Le québecois Xavier Dolan avait fait sensation en 2014 avec son film Mommy. Pas de Palme d'or pour lui, mais un Prix du jury et surtout beaucoup d'applaudissements. Avant ça, il avait été nommé dans les sélections de la Quinzaine des Réalisateurs (J'ai tué ma mère, en 2009) et celle d'Un Certain Regard (Les amours imaginaires, en 2010 et Laurence Anyways, en 2012). Cette fois à Cannes, c'est pour décrocher la Palme d'Or que reviendra Xavier Dolan.

Retour sur le film qui avait révélé Xavier Dolan au grand public : Mommy, Prix du jury à Cannes.
Xavier Dolan adapte du Jean-Luc Lagarce
Le film de Xavier Dolan est nommé à Cannes !

La réaction de François Berreur, ami et éditeur du dramaturge 

L'adaption de Xavier Dolan de Jean-Luc Lagarce
Consécration posthume pour l'auteur de théatre bisontin Jean-Luc Lagarce décédé à 38 ans en 1995. "Juste la fin du monde", une pièce écrite 5 ans avant sa mort, va être portée à l'écran par Xavier Dolan, le jeune surdoué du cinéma. Le film sera en compétition à Cannes.

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu théâtre

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus