La Région Bourgogne-Franche-Comté est l'une des régions leader en France dans la culture du chanvre. Cette plante, transformée en toile de paillage, a le vent en poupe comme alternative aux pesticides. Mais on retrouve aussi le chanvre dans les secteurs de la construction ou de la plasturgie auto.
Depuis le 1er janvier 2017, les communes n'ont plus le droit d'utiliser les pesticides pour éliminer les mauvaises herbes dans leurs espaces verts. Parmi les alternatives qui se développent, on trouve le recours aux rouleaux de paillage faits en chanvre. L'entreprise Géochanvre, installée à Lézinnes dans le Tonnerrois depuis trois ans, fabrique ces toiles. Son succès ne se dément pas. En 2018, 85.000 rouleaux sont sortis de cette usine.
Mais le chanvre a d'autres débouchés : isolant dans la construction ou encore plasturgie automobile. En Bourgogne-Franche-Comté, une filière a donc été créée. ll y a 4 ans, la coopérative 110 Bourgogne a relancé cette culture dans l'Yonne. En 2017, on comptait 80 agriculteurs producteurs.
Le reportage de M. Jolly et I. Rivierre avec :
- Frédéric Roure, dirigeant de Géochanvre
- Rémi Morizot, agriculteur
- Richard Malherbe, responsable service entretien du domaine public
- Éric Ducornet, responsable nouvelles filières coopérative 110 Bourgogne