• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : l’ex cimenterie Lafarge de Lézinnes s’est reconvertie dans le chanvre

La startup Géochanvre, qui fabrique des des géotextiles et des paillages innovants, s'est installée sur le site de l’ancienne cimenterie Lafarge, à Lézinnes, dans l'Yonne.
La startup Géochanvre, qui fabrique des des géotextiles et des paillages innovants, s'est installée sur le site de l’ancienne cimenterie Lafarge, à Lézinnes, dans l'Yonne.

L’ancienne cimenterie Lafarge reprend vie. Le site industriel accueille Géochanvre, une start-up française qui fabrique notamment des paillages, utilisés dans les jardins pour protéger les végétaux et les sols.

Par B.L.

C’est en novembre 2012 que le four de l'usine implantée sur la commune de Lézinnes depuis 1930 s’est arrêté.

Lafarge avait invoqué une surcapacité des fours par rapport au marché national, ainsi qu'un coût de production élevé. "Il n'y aura pas de suppression de postes. Chaque salarié va se voir proposer une solution de reclassement au sein de Lafarge Ciments", avait promis le groupe.

Quatre ans plus tard, tous les salariés n’ont pas été reclassés, mais des perspectives d’avenir s’ouvrent pour le site avec l'arrivée de Géochanvre qui emploie pour le moment 7 salariés.
Ils fabriquent des géotextiles, ainsi que des paillages conçus à partir de paille de chanvre et d’autres fibres végétales produites en Bourgogne.

Géochanvre fabrique des paillages à partir de paille de chanvre et d’autres fibres végétales produites en Bourgogne.
Géochanvre fabrique des paillages à partir de paille de chanvre et d’autres fibres végétales produites en Bourgogne.


Ces paillages innovants protègent les végétaux des intempéries, tout en luttant contre la prolifération des mauvaises herbes. Il s’agit de produits contenant 100% de fibres naturelles, qui enrichissent le sol en humus en se dégradant. Ils sont garantis sans liant, ni colle, ni dérivés de plastique ou d'amidon.

Géochanvre fabrique aussi des sacs pour déchets verts, réutilisables et biodégradables. La jeune pousse a été récompensée lors de la remise des Trophées "Eco-innovez 2016 en Bourgogne-Franche-Comté".

Dans les prochains mois, d’autres start-ups vont arriver sur le site de l’ancienne cimenterie. Il y aura notamment Clédiance, qui fabrique des ampoules LED nouvelle génération.
On est encore loin des quelque 70 employés qui travaillaient à l’époque dans la cimenterie, mais Jean-Claude Galaud, maire de Lézinnes (SE), regarde l'avenir avec optimisme et envisage même la possibilité de créer une zone d'activité sur le site.

Le reportage d’Olivia Villamy, Solène Gripon et Pascal Rondi

Yonne : à Lézinnes, l’ex usine de ciment s’est reconvertie dans le chanvre
Fini le ciment ! Aujourd’hui, on produit du chanvre dans l'ancienne usine Lafarge à Lézinnes, dans l'Yonne. Ce site industriel reprend vie, grâce notamment à Géochanvre, une start-up française. Elle emploie actuellement 7 salariés et offre de nouvelles perspectives d'avenir à la région. Intervenants : -Pascal Denis, chef de production Géochanvre -Thierry Poitel, président de Clédiance -Jean-Claude Galaud, maire de Lézinnes (SE)  - Olivia Villamy, Solène Gripon et Pascal Rondi
Intervenants :
-Pascal Denis, chef de production Géochanvre
-Thierry Poitel, président de Clédiance
-Jean-Claude Galaud, maire de Lézinnes (SE)

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : Paulette Lévy, résistante et survivante du camp d'Auschwitz

Les + Lus