Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Yonne : des ateliers yoga dans un collège à Toucy

Les élèves de cette classe semblent conquis par ces ateliers yoga / © France 3 Bourgogne
Les élèves de cette classe semblent conquis par ces ateliers yoga / © France 3 Bourgogne

Trois établissements scolaires en Bourgogne proposent des ateliers découverte, du 5 au 9 février 2018. Une occasion pour les élèves de découvrir cette pratique.

Par Valentin Chatelier

Au collège Pierre Larousse, à Toucy (Yonne), les élèves découvrent le yoga grâce à une professeure de français. Elle propose régulièrement des exercices de relaxation.

"Ce n’est pas du yoga à proprement parler, ce sont des techniques de yoga. On ne s’aventure pas professeure de yoga. Ce sont vraiment des techniques qui permettent d’améliorer les apprentissages et le mieux-être des élèves", précise Delphine Mairet.

Gérer son stress


Au programme : yoga nidra (qui permet de voyager au travers de son corps) et relaxation les yeux fermés pour se connecter à son souffle.

Et ces ateliers semblent être bénéfiques pour le travail en classe. "Ça va permettre à l’élève de gérer son stress, notamment avant des évaluations ou des exercices, d’être capable lui-même de trouver les ressources pour retrouver le calme intérieur", explique la professeure.

Les élèves sont conquis par cette initiative. "Je suis plus détendu, je suis zen, je me sens mieux", note Sixtine Poupelart, 11 ans. Même constat pour Virigile Humblot, élève de 6e : "dans les autres cours je suis plus stressé, moins calme, moins zen."

Reportage : Sébastien Kerroux, Marianne Cazaux

Avec : Delphine Mairet, professeur de français
Sixtine Poupelart et Virgile Humblot, élèves.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Littérature jeunesse : et si vous appreniez à compter à vos enfants ?

Les + Lus