Yonne : ces villages qui gagnent des habitants !

Dans l'Yonne, l'érosion démographique en campagne n'est pas une fatalité. Dans l'Avallonnais, depuis une dizaine d'années, de nombreux villages gagnent des habitants ! Des habitations fleurissent avec de nouveaux habitants séduits, entre autres, par le prix des terrains !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'Avallonnais, nouvel Eldorado ?
Contarnoux

L'Avallonnais semble attirer de nouvelles familles, un Eldorado souvent lié à un choix de vie à la campagne. L'air y est pur, et la proximité avec des villes comme Avallon reste un atout.
De plus, la proximité de l'autoroute permet de ne pas être enclavé.
Contarnoux a vu sa population passer de 100 habitants en 2010 à 146 habitants en 2015, une progression de 46%.

Thizy
Même schéma pour le village de Thizy, commune voisine de Contarnoux. Un nouveau lotissement a permis d'accueillir des familles avec enfants, car la force du village est de posséder une école.
C'est d'ailleurs une fierté pour le maire, Pierre Goujon, qui estime que "l'école c'est très important, et tout ce qui va autour, les commodités, les services pour faire garder les enfants et la cantine bien sûr."
Thizy compte aujourd'hui plus de 200 habitants. La commune a une tradition : elle plante un tilleul à chaque nouvelle naissance.
Cette année, elle va planter 3 arbres mais faute de place, ne sait pas encore où elle va les mettre…

Le reportage de Baziz Djaouti et Yoann Etienne
Intervenants :
  • Guillaume Gillot, Habitant de Coutarnoux
  • Pierre Goujon, Maire de Thizy
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information