Alors que les retours des vacances de Noël s'annoncent sans problème sur les routes de Bourgogne, les autorités de l'Yonne s'interrogent : malgré les opérations de prévention, le nombre de tués reste élevé dans le département.
40 morts en 2019
► Le bilan des accidents sur les routes de l'Yonne en 2019 est catastrophique : 40 personnes y ont trouvé la mort, contre 32 en 2018, alors qu'au niveau national, la mortalité routière est en repli.Selon les autorités, les mauvais comportements au volant sont la cause de la grande majorité de ces accidents : vitesse excessive, conduite sous l'emprise de l'alcool et/ou de la drogue. Les jeunes conducteurs restent les plus concernés.
Face à cette situation, la préfecture multiplie les campagnes pour susciter une prise de conscience des conducteurs. Des carcasses de véhicules accidentés sont disposés depuis l'été dernier à des rond-points très fréquentés.
► Une campagne de communication visuelle se poursuit également, à travers 6 banderoles disposées dans tout le département, sur des itinéraires accidentogènes.
Les deux premières portant sur le thème des vacances ont été mises en place avant les départs, le 18 décembre 2019, à l'entrée de l'autoroute A6 à Auxerre Sud et sur la D965, à la sortie de Saint-Fargeau.
Deux banderoles sur le thème de l’alcool ont été installées les 23 et 24 décembre 2019 :
- sur la D939, en direction de Soucy, sur le rond-point situé à l’intersection de la D939 et de la D23
- sur la D606, au niveau d’Avallon, sur le rond-point situé à l’intersection de la D606 et de la D957
Les deux dernières banderoles, installées le 1er janvier 2020, portent sur le thème de la vitesse.
► Reportage : Baziz Djaouti, Yoann Etienne. Avec : Tristan Riquelme, directeur de cabinet du préfet de l'Yonne