Sept départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange aux orages

Illustration. / © Pixabay
Illustration. / © Pixabay

Météo France a placé sept départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange aux orages ce vendredi 9 août. Seule la Nièvre reste en jaune.

Par M. F.

Sept départements de la région Bourgogne-Franche-Comté ont été placés en vigilance orange par Météo France en raison d'un risque d'orages violents. L'Yonne et la Côte-d'Or sont en alerte dès 15h. La Saône-et-Loire et la Haute-Saône à 17h. Pour le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort, la prudence est de mise à partir de 20h. L'alerte doit être levée dans la nuit. Seule la Nièvre reste simplement en alerte jaune.

"En Bourgogne, les orages se forment à partir de la mi-journée et prennent de l'ampleur au fil de l'après-midi. Ces orages de grandes tailles (super-cellules) restent isolés. Ils ne concerneront pas l'ensemble du territoire mais s'accompagneront d'une forte activité électrique (foudre), d'importantes chutes de grêle et de fortes pluies pouvant amener jusque 30 à 40 millimètres en une heure", précise Météo France.

"Les plus forts orages pourront être très venteux avec des rafales de vent qui pourront atteindre voire dépasser ponctuellement les 100 km/h. Le risque orageux s'affaiblit en soirée de vendredi, détaille l'organisme de prévisions météo. En progressant vers la Franche-Comté en fin d'après-midi ou début de soirée, les orages changent d'aspect pour devenir un vaste corps pluvio-orageux. Si les précipitations restent importantes, le risque de grêle est moins fort et les rafales de vent restent comprises entre 60 et 90km/h. Les orages faiblissent en cours de nuit et s'évacuent vers l'est pour ne concerner au lever du jour que les régions proche de la Suisse."

Au total, 26 départements de France métropolitaine sont concernés par la vigilance orange.
 
© Météo France
© Météo France

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus