Les habitants de Lucy, dans l’Yonne, avaient interdiction de consommer l’eau du robinet depuis décembre 2017. Mardi 20 mars 2018, l’interdiction a été levée, mais les analyses montrent que l’eau est toujours polluée.
En décembre 2017, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) effectue des analyses d’eau. Résultat : l’eau de Lucy-sur-Yonne contient un pesticide appelé dimétachlore à des taux élevés (0,136 microgramme/litre). Les habitants de Lucy ont donc interdiction de boire ou de cuisiner avec l’eau du robinet. La municipalité distribue des bouteilles d’eau pour pallier la restriction.
Reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Carlos Zappalá
Avec :
- Nicole-Camille Lechien, habitante de Lucy
- Lionel Deschamps, président de l’association Lucytoyens
Un taux de pesticide trois fois supérieur à la normale
Le 13 mars 2018, une nouvelle analyse révèle que le taux de dimétachlore est trois fois supérieur à la normale (0,385 microgramme/litre). Toutefois, le 20 mars 2018, le maire Eric Fiala informe les habitants de Lucy que l’interdiction de consommer l’eau du robinet est levée.
Nicole, habitante de Lucy, utilise l'eau courante pour faire sa vaisselle. En revanche, même après la lettre du maire, pas question pour elle de boire ce qui sort du robinet : "Je continue comme avant. C’est une information dont je ne tiens pas compte."
Une plainte contre X pour empoisonnement
La situation est incompréhensible pour beaucoup d'habitants. Ils ont créé une association, "Lucytoyens" et lancé une pétition qui a recueilli 4200 signatures. Ils comptent porter plainte contre X pour empoisonnement volontaire.
"Cette toxicité a été annoncée par les autorités. Ensuite, ils lèvent l’interdiction alors que l’eau est trois fois plus polluée qu’au moment où l’interdiction a été mise en place, s’insurge Lionel Deschamps, président de l'association Lucytoyens. On ne se sent pas en sécurité."
Suite à la levée de l'interdiction, le maire de Lucy a décidé d'arrêter la distribution de bouteilles d'eau. De son côté, l'Agence Régionale de Santé assure que le taux de dimétachlore retrouvé dans les eaux de Lucy ne présente aucun risque de toxicité.