Les chiffres de la sécurité routière sont mauvais, et le gouvernement pourrait abaisser la vitesse autorisée de 10km/h sur les routes sans séparateur central, les "nationales" sont concernées. Une expérimentation était menée depuis deux ans sur la RN 151, entre Auxerre et Varzy (Nièvre)
Une demande de la part des associations de sécurité routièreLes routes sans séparateur central sont concernées : les nationales et l'ensemble du réseau hors-autoroute et les voies rapides pourraient voir leur vitesse limite abaissée de 10km/h.
L’an dernier, 3477 personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation, des chiffres en hausse pour la troisième année consécutive, ce qui ne s’est jamais vu depuis 1972.
Ces routes sont pointées du doigt comme étant les plus dangereuses, car stressantes et risquées.
L'abaissement de la vitesse limite divise
Le journal Le Point le révélait dans ses colonnes vendredi 1er décembre, le gouvernement s'apprête à annoncer en janvier 2018 une réduction de la vitesse sur les routes nationales. C'est au travers des travaux du Comité national de sécurité routière (CNSR) qu'un train de mesures pourrait être présenté en janvier prochain.
L'association d'automobilistes "40 millions d'automobilistes", émanation des automobile-clubs, estime pour sa part que « la menace est bien réelle pour les automobilistes et qu'une telle mesure ne permettrait en aucun cas d'améliorer la sécurité routière. » Elle a aussitôt lancé une pétition en ligne (www.nonalabaissedeslimitationsdevitesse.fr)
Une expérimentation de deux ans, les résultats inconnus
Autre point de crispation pour les associations d'automobilites, c'est toujours l'absence de publication des résultats de l'expérimentation.
Des test ont été menés pendant trois ans sur trois tronçons dangereux : la nationale 7 (18 km dans la Drôme), la N 151 (17 km dans la Nièvre et 32 km dans l’Yonne) et la N 57 (14 km en Haute-Saône).
Mais on ignore toujours les résultats de cette expérimentation, alors qu’elle a pris fin en juillet.
Le reportage de Sébastien Kerroux et Marie-Lou Robert
Intervenant :
- Frédéric Vassent, Adjoint au maire de Courson-les-Carrières
Dès janvier prochain, les routes nationales actuellement limitées à 90 km/h pourraient passer à 80 km/h. C'est en tout cas un des projets du gouvernement. A l'heure actuelle, en France,seuls trois départements testent déjà l'abaissement. Comme par exemple sur la RN 151, entre Auxerre dans l'Yonne et Varzy dans la Nièvre. Après plus de deux ans d'expérimentation, les usagers icaunais sont-ils pour la généralisation de cette réduction de la vitesse sur les routes nationales ?
•
©France 3 Bourgogne