Yonne : une famille se bat pour garder sa maison à Villeneuve-la-Guyard

Cette maison doit être vendue aux enchères dans 4 mois si aucune solution n'est trouvée. / © France 3 Bourgogne
Cette maison doit être vendue aux enchères dans 4 mois si aucune solution n'est trouvée. / © France 3 Bourgogne

Une famille de Villeneuve-la-Guyard (Yonne), mène depuis plusieurs semaines un combat pour garder sa maison. Elle risque d'être saisie, conséquence d'une liquidation judiciaire et de dettes. Une association a été créée pour leur venir en aide.

Par France 3 Bourgogne

Philippe et Peggy François se battent pour garder leur maison. Ancien menuisier à son compte, Philippe a vu son entreprise placée en liquidation judiciaire. Le couple doit aujourd'hui plus de 180000 euros.

Pour apurer les dettes, la seule solution semble être la vente aux enchères. "La décision a été donnée le 9 janvier avec une mise à prix de 13000 euros, précise Philippe François. Maintenant on risque de se retrouver à la rue, avec pas mal d'animaux et cinq enfants, on ne trouvera pas de location dans la région."

Philippe et Peggy François se battent pour tenter de conserver leur maison. / © France 3 Bourgogne
Philippe et Peggy François se battent pour tenter de conserver leur maison. / © France 3 Bourgogne

Une maison construite de leurs propres mains


Les deux époux travaillent. Ils habitent cette maison depuis 8 ans avec leurs cinq enfants. Ils l'ont construite de leurs mains et toute la famille y est attachée. Seule solution pour la garder : créer une société civile immobilière qui achèterait la maison, grâce à leur fils et un ami.

"Il faut qu'on trouve une banque qui veuille bien nous faire confiance et financer cette SCI, espère Peggy François. Au vu des chiffres, c'est possible. Avec les dons on espère avoir un apport suffisant pour solliciter une banque."  

Élan de solidarité dans la commune


Leurs enfants ont écrit une lettre ouverte pour alerter les médias. Une association, "Sauver une maison", a été créée et une cagnotte en ligne a vu le jour. Elle récolte à ce jour 3175 euros. Un élan de solidarité et de soutien se développe dans la commune.

Le 18 février, un tournoi de hanball aura lieu dans un gymnase prêté par les collectivités locales. Les bénéfices iront au profit de l'association. Mais si aucune solution n'est trouvée, la maison sera vendue aux enchères dans quelques mois.



Le reportage de Baziz Djaouti, Yoann Etienne et Cécile Frèrebeau :

Avec :
  • Philippe et Peggy François, propriétaires de la maison
  • Dominique Bourreau, maire de Villeneuve-la-Guyard (PS)

 

Sur le même sujet

Entreprise Cristel

Près de chez vous

Les + Lus