Pourquoi les guêpes prolifèrent-elles cet été ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.R.
© Pixabay

Les conditions météo du printemps et de cet été favorisent la prolifération des guêpes. Elles installent leurs nids chez les particuliers ou dans les espaces publics. Les services compétents sont très sollicités. Exemple dans l'Yonne.

• Des nids à éradiquer

Printemps humide, ensoleillement généreux et forte chaleur cet été : les conditions météo favorisent une nouvelle fois cette année, la prolifération des guêpes. Elles élisent domicile près des points d'eau pour s'abreuver, notamment à proximité des piscines. A Auxerre par exemple, le service santé hygiène a multiplié les interventions depuis quelques jours. Les mairies sont habilitées à détruire les nids dans les lieux publics.

Depuis 2010, les pompiers ne se déplacent plus chez les particuliers, sauf cas en cas d'urgence, ou de danger avéré. Il faut donc faire appel à des sociétés spécialisées qui sont actuellement très sollicitées. Un désinsectiseur de l'Yonne déclare se déplacer jusqu'à 26 fois par jour en ce moment, pour détruire les nids de guêpes et informer ses clients de la conduite à tenir. 


Reportage dans l'Yonne : Maeva Damoy, Yoann Etienne
Avec : Arnaud Brun, service Hygiène Santé Ville d'Auxerre
            Thomas Bonny, exterminateur
 
Les interventions se multiplient dans l'Yonne pour détruire les nids de guêpes
 

• Un insecte hyménoptère à éviter

Les nids de guêpes peuvent se trouver dans les arbres, ou dans les anfractuosités des maisons : combles, rebords de toit, caissons de volets. Les guêpes attaquent quiconque approche de leur nid, pour défendre leurs larves. Il faut donc s'en tenir éloigné, d'abord parce que chacun de ces nids peut abriter plusieurs milliers d'individus et ensuite parce que, contrairement à l’abeille, la guêpe peut piquer plusieurs fois.

Une fois sorties de leur nid, les guêpes sont attirées par la viande et les aliments sucrés. Elles piquent si elles se sentent menacées. Autant que possible, il vaut donc mieux éviter de les éloigner en faisant des gestes brusques.




 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.