Les habitants de cette commune de l'Yonne redoutent d'avoir accès à un moins bon service public. La Poste entend restructurer sa présence à Bléneau en raison d'une baisse de fréquentation et d'activité de son bureau.
Plus de 600 habitants ont signé une pétition contre le projet de restructuration du bureau de poste de leur commune. Deux solutions sont proposées à la municipalité :- soit le maintien du bureau avec tous ses services mais avec des horaires d'ouverture au public restreints,
- soit la création d'une agence postale communale.
Dans ce dernier cas de figure, une convention de partenariat assortie d’aides, financière et logistique, serait signée entre La Poste et la commune, qui gérerait désormais ce service. Mais les clients de la banque postale ne pourraient plus faire certaines opérations sur leurs comptes.
Un sentiment d'abandon
"On a perdu notre gendarmerie. notre trésorerie, un service d'aide en matière de sécurité sociale. Tout cela cumulé nous donne l'impression que nous sommes des sous-citoyens puisque nous n'avons plus droit aux services publics", s'insurge Pascal Meunier, un habitant de Bléneau. Ils sont nombreux déjà à imaginer qu'ils vont devoir aller régulièrement à Saint-Fargeau pour se rendre à La Poste.La Poste parle de pérennisation
L'entreprise n'analyse pas la situation de la même façon. "La création d'une agence postale communale pourrait être la meilleure solution pour Bléneau car elle pérenniserait la présence postale pour 18 ans. Et elle propose une offre de services très proche d'un bureau de poste", affirme Jean-François Cote, chef de projet attractivité La Poste.Selon les projections de La Poste, près de 80% des bureaux de postes devraient être transformés en agence postale communale d'ici la fin de l'année dans le département de l'Yonne.
Le reportage de Y. Etienne et Q. Cézard avec :
- Claudine Lemitre, habitante de Bléneau
- Jean-François Cote, chef de projet attractivité La Poste
- Pascal Meunier, habitant de Bléneau