Cet article date de plus de 3 ans

Yonne : les identités de deux soldats inconnus ont été retrouvées

Un hommage a été rendu mercredi 25 juillet à Dicy (Yonne) à deux soldats morts pendant la guerre de 1870. Leurs noms ont été retrouvés par un chercheur.
On ne connaissait ni leurs noms ni leur visage. Les identités de deux soldats inconnus ont été retrouvées, des dizaines d’années après leur mort. Louis Alexandre Dussault et Jean Désiré Michot ont combattu au cours de la guerre de 1870.

La commune de Dicy, dans l’Yonne, a décidé de leur rendre hommage mercredi 25 juillet. Une cérémonie officielle a été organisée. Désormais, les deux tombes portent chacune un nom et un prénom.
 

Un troisième soldat inconnu identifié.


C’est grâce au chercheur Jean-Paul Blanchard qu’ils ont été identifiés. Les deux soldats ont été enterrés ici après la guerre. Mais le cimetière a été remembré, les tombes déplacées. Et leur identité a été perdue. Celui qui travaille aux archives militaires françaises et allemandes a mis la main sur des courriers de l’époque entre le maire de la commune et le ministère des armées. Un plan du cimetière y figure, avec les noms de ces soldats inconnus.

Un troisième soldat inconnu a été identifié. Son nom, Alexandre Martinet, sera bientôt inscrit sur le monument aux morts.


Un reportage de DJAOUTI Baziz, HEUDES Claude et VIAL Eric avec
Jean-Paul Blanchard, chercheur aux Archives militaires françaises et allemandes
Rose-Marie Vuillermoz, maire déléguée de Dicy
 
Yonne : les identités de deux soldats inconnus ont été retrouvées ©France 3 Bourgogne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société