Yonne : le village de Vergigny ravi du retour de sa boulangerie, financée avec l'aide de la mairie

À Vergigny dans l'Yonne, la boulangerie a rouvert ses portes samedi 13 février, grâce à l'aide de la mairie. Ce commerce essentiel était fermé depuis quatre ans. C'est un atout important pour l'attractivité de la commune.

© Claude Heudes / France Télévisions

Le village de Vergigny, dans l'Yonne a une supérette, une auto-école, un café-restaurant, mais la boulangerie était fermée depuis 2017. Elle a rouvert samedi 13 février et c'est un soulagement pour les habitants de la commune. Derrière le comptoir, on retrouve Emilie Mauchaussé. Âgée de 38 ans, cette bourguignonne d'origine s'est installée avec son mari grâce à la mairie. La commune a racheté les locaux et financé les travaux. Elle a investi plus de 245 000 euros pour accueillir son nouveau boulanger, qui a lui apporté son matériel et son savoir-faire.

"Ça redynamise un cœur de village"

"On paye un loyer tous les mois, précise le boulanger Mickaël Mauchaussé. Ça permet aussi d'éviter d'emprunter des grosses sommes d'argent. Quand on démarre, c'est toujours intéressant." Il aimerait embaucher une personne supplémentaire à moyen terme. De quoi donner le sourire au maire, très engagé dans la lutte contre la désertification des commerces. "Ça redynamise un cœur de village. Il y a des personnes qui ne peuvent pas se déplacer comme elles le veulent, donc il faut avoir tous ces petits commerces dans nos petits villages", détaille Frédéric Blanchet, élu sans étiquette.

durée de la vidéo: 01 min 44
Yonne : le village de Vergigny ravi du retour de sa boulangerie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie ruralité société