Yonne : de petites épiceries de retour à Cruzy-le-Châtel et Châtel-Gérard

Dans le Tonnerrois, deux épiceries viennent d'ouvrir coup sur coup dans des locaux communaux. Deux projets initiés par les communes donc, avec la volonté affichée d'apporter de la vie dans ces villages ruraux.
Ces commerces permettent aux habitants de limiter les kilomètres pour faire leurs courses.
Ces commerces permettent aux habitants de limiter les kilomètres pour faire leurs courses. © Yoann Étienne / France 3 Bourgogne
Acheter du pain frais ou des croissants, faire ses courses, c'est de nouveau une habitude pour les habitants de Cruzy-le-Châtel, dans l'Yonne. Depuis un mois, une épicerie a ouvert ses portes et elle a déjà changé le quotidien dans la petite commune. "Sur un petit village comme ça, on est à dix minutes d'une épicerie. Donc ça dépanne c'est sûr", explique une habitante.

Située au coeur du bourg,  cette épicerie est le seul commerce. La commune est propriétaire des murs qu'elle a réhabilités. Elle loue aussi un logement et a su convaindre Isabelle Roblet de reprendre cette affaire.
 
Yonne : de petites épiceries de retour à Cruzy-le-Châtel et Châtel-Gérard ©France 3 Bourgogne
 

Du confort pour les habitants

Le contact humain, la vie à la campagne, c'est aussi ce qui a séduit Brigitte Moreau. Elle a repris cette autre épicerie, toujours dans le Tonnerrois, à Châtel-Gérard. Là encore, la commune a initié le projet et financé plus de 300 000 euros de travaux.

"C'était le choix du conseil municipal de garder une épicerie au village afin d'apporter un peu d'animation. Ça apporte des clients, de la vie au village et puis un certain confort aux habitants", confie Jean-Michel Batréau, le maire sans-étiquette de la commune. "C'est assez vital parce qu'on est à 12 kilomètres de la première baguette de pain, du premier commerce."

À Châtel-Gérard, l'épicerie n'est ouverte que depuis dix jours, mais les projets ne manquent pas. Au printemps, une terrasse devrait voir le jour et inviter les habitants à sortir de chez eux.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie ruralité société