Dans l'Yonne, le projet d'un grand complexe de studios de cinéma est lancé. Constellation Studios devrait voir le jour d'ici 2026. Un projet audacieux proposé par les fondateurs de la société de production Le Coeur de l'Homme, basée à Joigny.
Jef Guillon et Estelle Beauvais, les fondateurs du projet Constellation Studios connaissent bien la région de Joigny, dans l'Yonne.
Ils y ont implanté leur société de production, le Coeur de l'Homme, en 2015.
Le projet Constellation Studios : un besoin et une nécessité
Le projet Constellation Studios est l'aboutissement de plusieurs pistes de réflexion concernant les difficultés techniques et logistiques des productions cinématographiques d'aujourd'hui.Un rapport du CNC (centre national du cinéma et de l'image animée) datant de 2019 fait la lumière sur le manque d'équipements en France permettant d'endiguer la délocalisation des films et des séries et d’attirer des productions étrangères sur son territoire.
Estelle Beauvais, directrice générale de Constellation Studios :
Ça répond à un besoin et une nécessité, le besoin c'est de proposer des plateaux de tournage pour les productions françaises, étrangères...
La nécessité, c'est de concevoir et produire les choses de façon éco-responsable.
"One stop, one shop" ou la notion du "guichet unique"
L'idée majeure des fondateurs est de créer un environnement complet permettant aux productions hébergées de mener leur projet du début à la fin sur le site.Constellation Studios c'est à la fois :
- des plateaux de tournage,
- une salle de projection
- un studio de post-production
- un studio de son
- un lieu de stockage des décors...
- une micro-crèche
- un restaurant avec produits locaux
- des logements...
Un projet éco-responsable
Pour aller plus loin, les fondateurs inscrivent leur projet dans une démarche écologique et économique.L'entreprise Secoya Eco-Tournage accompagne le projet et intègre les principes RSE (responsabilité sociétale des entreprises) à chaque étape de la création.
Le projet Constellation Studios s’appuie sur la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) qui s’organise autour de 4 thèmes :
- Ecoconstruction
- Eco-gestion (gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets d'activité...)
- Santé (qualité sanitaire de l'air, de l'eau...)
- Confort (acoustique, visuel...)
Une implantation dans l'Yonne
Plusieurs zones sont déjà pressenties dans le département pour l'implantation du projet.Selon Jef Guillon, le territoire Jovinien présente des ressources d'espaces permettant d'accueillir un tel studio.
La ville de Joigny présente de nombreux autres avantages, notamment sa proximité avec Paris.
C'est également un territoire possédant un riche patrimoine : paysages, châteaux...
Le projet est donc pensé, dans sa conception et son fonctionnement, pour intégrer à chaque étape les opportunités locales et valoriser les ressources dont dispose la région. Entrepreneurs, artisans, agriculteurs, éleveurs, mais aussi techniciens du spectacles, hôtellerie, restauration, sont autant de services locaux auxquels le projet fera appel.
(Extrait du dossier de présentation de Secoya Eco-tournage)
Une recherche de financement
30 millions d'euros, c'est la somme nécessaire pour voir ce projet sortir de terre.A cela peuvent s'ajouter les financements privés puisque les productions cinématographiques ont besoin de ces genres de structures.On pense aux financement publics : la région, l'Etat, l'Europe pour tout ce qui est de l'ordre de l'éco-conception... indique Estelle Beauvais