Dans l'Yonne, la récolte des pommes a déjà commencé

Il n'y a pas que les vendanges qui ont été précoces. Du côté des producteurs de cidre et de pommes à couteau, la récolte a débuté trois semaines en avance dans le département de l'Yonne. La qualité est au rendez-vous, mais les quantités récoltées sont plus faibles pour certains producteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'automne n'est pas encore arrivé. Et pourtant les pommiers sont déjà remplis de fruits. Une récolte précoce, conséquence d'un hiver trop doux.  Pour Louisette et Serge Frottier, producteurs de cidre dans le Pays d'Othe (NDLR : à la frontière de l'Aube) la récolte 2017 s'annonce très bonne : cette année, les deux producteurs fermiers ramasseront dans leurs vergers près de 15 tonnes de pommes à cidre. 



Vergers de Noslon : Le gel printanier a impacté 40% des pommiers 

Plus au nord du département de l'Yonne - à Cuy - dans les "Vergers de Noslon",  les producteurs de pommes à couteau ont eu beaucoup moins de chance. Sur les 2000 tonnes de fruits cueillis habituellement. Seule un peu plus de la moitié sera récoltée. La faute aux gelées du mois d'avril qui ont impacté 40% des pommiers. Vincent Lorne, directeur de l'entreprise, ne voit qu'une solution pour compenser le manque à gagner : augmenter le prix des pommes vendues à la grande distribution.

Un lot de consolation tout de même pour le producteur. Tous les pommiers ayant résisté au gel sont bien remplis. La cueillette se poursuivra jusqu'à la mi-octobre.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information