• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : les sculptures végétales de la forêt d’Argentenay

© Yoann Etienne
© Yoann Etienne

A Argentenay, dans l'Yonne, se trouve une galerie particuliére connue sous le nom de forêt des Géants Verts. Ce sont des sculptures végétales crées par l'artiste Alain Bresson. 

Par Fatima Larbi

A Argentenay, dans l’Yonne, le site est connu sous le nom de forêts des Géants Verts. Cet univers fantastique est peuplé de sculptures végétales.

On appelle cela le land ’art ! C’est-à-dire de l’art qui s’intègre dans la nature en utilisant ce que l’on y trouve : des arbres, des pierres, des fleurs…

Ce sont les Américains qui l’ont lancé il y a une quarantaine d’années et aujourd’hui il correspond aux préoccupations écologiques du moment.
Le land art a besoin de la nature : des plaines, des champs de blés ou des forêts...
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
A Argentenay, la forêt communale est une véritable galerie d’art à ciel ouvert qui est soutenue par l’ONF (office national des forêts).

Quand on regarde de plus près, on aperçoit d’étranges statues dissimulées à l’intérieur des arbres. Il s’agit de Géants Verts nés de l’imagination d’Alain Bresson.
Il les a réalisés sur des arbres vivants, à l’aide de bois, de mousse et de champignons. Des sculptures évolutives qui vivent, se transforment  et meurent dans les bois au gré du temps et des saisons. .
Ils sont 8 pour l’instant, mais Alain se lance dans une nouvelle série de 12 créations, grâce à une collaboration avec sa compagne Marie-Laure Hergibo, artiste également.
© Yoann Etienne
© Yoann Etienne
Dans la forêt, Alain Bresson travaille sur des arbres vivants et pour les rajouts, il s’installe au rez-de-chaussée de son atelier, à Gland, dans l’Yonne.
Les sculptures qu’il réalise ne vont pas toutes dans la forêt. Certaines sont destinées à être montrées lors d’exposition et vendues. Ce sont elles qui le font vivre car le travail en forêt ne lui rapporte pas d’argent.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A l’étage de l’atelier, c’est l’univers de Marie-Laure Hergibo, c’est là qu’elle conçoit et expose ses créations. Elle aussi est en lien avec la nature, mais avec un traitement différent : plumes, peintures, aquarelles…
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Dans la forêt , leurs nouvelles sculptures, appelées Les gardiens, veillent sur cette galerie d’art à ciel ouvert et ses visiteurs.



Fabienne Accosta nous emmène à la découverte de cette galerie singulière dans l’émission Ensemble c’est mieux ! du mercredi 8 mai 2019 en compagnie de ses invités :
-Alain Bresson, sculpteur de Land ’Art et inventeur de la forêt des Géants Verts 
-Marie-Laure Hergibo, artiste peintre
-Nathalie Sachet, agent ONF


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus