Yonne : les sculptures végétales de la forêt d’Argentenay

A Argentenay, dans l'Yonne, se trouve une galerie particuliére connue sous le nom de forêt des Géants Verts. Ce sont des sculptures végétales crées par l'artiste Alain Bresson. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Argentenay, dans l’Yonne, le site est connu sous le nom de forêts des Géants Verts. Cet univers fantastique est peuplé de sculptures végétales.

On appelle cela le land ’art ! C’est-à-dire de l’art qui s’intègre dans la nature en utilisant ce que l’on y trouve : des arbres, des pierres, des fleurs…

Ce sont les Américains qui l’ont lancé il y a une quarantaine d’années et aujourd’hui il correspond aux préoccupations écologiques du moment.
Le land art a besoin de la nature : des plaines, des champs de blés ou des forêts...

A Argentenay, la forêt communale est une véritable galerie d’art à ciel ouvert qui est soutenue par l’ONF (office national des forêts).

Quand on regarde de plus près, on aperçoit d’étranges statues dissimulées à l’intérieur des arbres. Il s’agit de Géants Verts nés de l’imagination d’Alain Bresson.
Il les a réalisés sur des arbres vivants, à l’aide de bois, de mousse et de champignons. Des sculptures évolutives qui vivent, se transforment  et meurent dans les bois au gré du temps et des saisons. .
Ils sont 8 pour l’instant, mais Alain se lance dans une nouvelle série de 12 créations, grâce à une collaboration avec sa compagne Marie-Laure Hergibo, artiste également.
Dans la forêt, Alain Bresson travaille sur des arbres vivants et pour les rajouts, il s’installe au rez-de-chaussée de son atelier, à Gland, dans l’Yonne.
Les sculptures qu’il réalise ne vont pas toutes dans la forêt. Certaines sont destinées à être montrées lors d’exposition et vendues. Ce sont elles qui le font vivre car le travail en forêt ne lui rapporte pas d’argent.

A l’étage de l’atelier, c’est l’univers de Marie-Laure Hergibo, c’est là qu’elle conçoit et expose ses créations. Elle aussi est en lien avec la nature, mais avec un traitement différent : plumes, peintures, aquarelles…
Dans la forêt , leurs nouvelles sculptures, appelées Les gardiens, veillent sur cette galerie d’art à ciel ouvert et ses visiteurs.



Fabienne Accosta nous emmène à la découverte de cette galerie singulière dans l’émission Ensemble c’est mieux ! du mercredi 8 mai 2019 en compagnie de ses invités :
-Alain Bresson, sculpteur de Land ’Art et inventeur de la forêt des Géants Verts 
-Marie-Laure Hergibo, artiste peintre
-Nathalie Sachet, agent ONF


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information