La circulation du virus continue de progresser en Bourgogne. Les centres hospitaliers d'Auxerre et de Sens annoncent relancer leur cellule de crise et restreindre les visites. Les autres hôpitaux de la région restent vigilants.
Le nombre de cas de Covid-19 continue de grimper chaque semaine dans la région. Une reprise épidémique qui se ressent au centre hospitalier d'Auxerre.
Une quarantaine de patients testés positifs sont actuellement hospitalisés, dont un en service de réanimation. Le personnel soignant est également affecté.
L'établissement a décidé de relancer ses réunions de cellules de crise hospitalière, mardi 28 juin, sans pour autant "prévoir de report d’intervention ou de consultation", précise un communiqué.
Les visites de nouveau restreintes
Dans ce contexte, les visites à l'hôpital d'Auxerre vont également être limitées à 1 personne sur 1 heure, par patient et par jour, entre 14 h et 19 h. "Des tolérances pourront être accordées", indique le centre hospitalier.
Le port du masque et la présentation d'un pass sanitaire pour rentrer dans l'établissement restent en vigueur.
"Le nouveau variant d’Omicron est extrêmement contagieux, bien plus que les précédents, la
contamination peut aussi intervenir même sans contact rapproché. La distance de 2m ne permet plus de
se protéger", appuie l'établissement auxerrois.
Appel au civisme
Dans l'Yonne, le centre hospitalier de Sens aussi reconduit sa cellule de crise avec des restrictions similaires : un visiteur par patient et par chambre. Mais l'hôpital déconseille toute visite. Ces mêmes règles s'appliquent également pour les Ehpad rattachés à l'établissement.
"On en appelle au bon sens et au civisme des gens", insiste le CH de Sens. "Le flux tendu est toujours d'actualité et pourrait l'être d'autant plus avec les congés en période estivale."
Pas d'évolution significative dans les autres hôpitaux
Le centre hospitalier de l'agglomération de Nevers constate aussi une remontée des cas positifs dans ses services, mais la situation n'implique pas jusqu'à alors la prise de nouvelles mesures.
De même à Chalon-sur-Saône où le centre hospitalier avait levé les restrictions de visites, en avril dernier. À Mâcon, une dizaine de patients étaient testés positifs en début de semaine au centre hospitalier.
"On n'est pas sur une situation de tension donc on n'envisage pas d'évolution à court terme. Mais on sait que ça peut aller très vite", rapporte le secrétaire général du centre hospitalier de Macôn, Alain Boissau.
La vigilance est de mise également au CHU de Dijon, mais l'établissement n'observe pas actuellement "d'évolution significative d'hospitalisation de patients" positifs au Covid.
"La cellule de crise, initiée dès les premiers jours de chacune des vagues, n’est pas réactivée", fait savoir le CHU. "Les équipes hospitalières restent cependant mobilisées et vigilantes pour pouvoir faire face si nécessaire à un rebond sanitaire."
541 cas pour 100 000 habitants
Le taux d’incidence régional s'établit à 541 cas pour 100 000 habitants sur la période du 19 au 25 juin.
L'ARS rappelle que les "réflexes de lutte contre l'épidémie doivent être maintenus" : vaccination, gestes barrières, dépistage et isolement en cas de test positif.