À Tonnerre, une ancienne confiserie ouvre ses portes pour Pâques

La chocolaterie Thévenin était une référence en Bourgogne. Pendant le week-end prolongé de Pâques, le lieu est ouvert au public, pour découvrir l'espace de vente, l'arrière-boutique et le laboratoire où les chocolats et les confiseries étaient élaborés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand une ancienne boutique rouvre ses portes, à l'occasion de Pâques, c'est un événement ! La boutique Thévenin du XIXème siècle propose de découvrir le lieu resté "dans son jus".

Une enseigne historique à Tonnerre

Parmi les visiteurs de la boutique, des habitants de la commune. Pour un monsieur, c'est avec un regard ému qu'il regarde autour de lui : "Ça me fait un petit pincement au cœur" dit-il. "J'étais apprenti-peintre en 1963, j'avais 14 ans, j'ai connu les dragées, les sucres d'orge ..."

Une dame prend des photos : "Pour moi, c'est mon enfance déjà. On venait là avec nos parents acheter les confiseries, les boîtes à dragées pour les communions, les baptêmes. On imagine Monsieur et Madame Thévenin, leur fille... Et aujourd'hui c'est un musée, c'est magnifique. Ça me fait quelque chose de revenir ici."

La renaissance d'une vieille boutique

Louis Picoche se charge de l'accueil à la boutique, il est également chargé de projet et de médiation "Tous au château" à Tonnerre. Il raconte comment la reprise de la boutique s'est effectuée : "On a retrouvé la chocolaterie dans son état, telle qu'elle était. Ça représente beaucoup de nettoyage : 3,6t de déchets et de gravats, de nombreuses heures de ménage, on a ciré le parquet. On est contents du résultat. Quand on se souvient de comment on l'a trouvée, c'est le jour et la nuit, c'est une vraie boutique qui revit !"

La boutique ouvre de 11h à 16h pour reconstituer une boutique éphémère, pour "retrouver une boutique de l'époque. On propose une visite de l'arrière-boutique, la cour et le laboratoire. Tout le mobilier est d'époque, les accessoires, les verreries, tout est d'époque. On a juste apporté notre travail, notre patience, et quelques produits locaux pour les besoins de la boutique."

Louis Picoche inscrit cette boutique dans un projet futur : "À terme, on pense à un projet plus global, l'Hôtel-Dieu de Tonnerre qui est un bâtiment imposant, qui participera à un circuit, dans les rues de Tonnerre, et en fait ça sera une des étapes de ce circuit. On a beaucoup de choses sur ce lieu, c'était l'ancien Hôtel de ville de Tonnerre. On va écouter les attentes des Tonnerrois, sur ce qu'ils aimeraient avoir de ce lieu."

La boutique pourrait-elle redevenir une chocolaterie ? "La chocolaterie et le mobilier ont été classés en 1992, je ne sais pas si c'est possible d'en refaire une chocolaterie, en tous cas il faut garder le mobilier et l'ambiance d'époque[...] C'est un lieu qui est emblématique de l'histoire du goût et du bon vivre à Tonnerre, c'est un projet muséal qui est peut-être plus sensoriel" conclut Louis Picoche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information