Ambiance électrique à l'AJ Auxerre, à quelques minutes de la (possible) remontée en Ligue 1

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lisa Guyenne

Presque dix ans jour pour jour après la relégation, l'AJA peut dès ce soir assurer sa remontée en Ligue 1. À quelques minutes du coup d'envoi, toute la ville d'Auxerre est derrière son club.

Un stade Abbé-Deschamps plein à craquer, une fanzone à l'Arbre sec, et un bus des joueurs arrivé sous les vivats des supporters. Cela faisait longtemps qu'on avait pas vu un tel engouement à Auxerre. À quelques minutes du coup d'envoi d'AJA-Amiens, la capitale icaunaise est en ébullition. 

Les 18 000 places du stade toutes vendues

Ce soir, l'Abbé-Deschamps joue à guichets fermés. Pour la première fois depuis de nombreuses années, les 18 000 places ont toutes été vendues. Le bus des joueurs a mis 30 minutes pour parcourir les 200 derniers mètres, route de Vaux, applaudi par des centaines de supporters.

En plus du stade, la ville a installé une fanzone avec écran géant au parc de l'Arbre Sec, à quelques encablures de l'Abbé-Deschamps. Plusieurs milliers de supporters sont sur place.

Comment l'AJA peut-elle remonter en Ligue 1 ?

La remontée dépend des résultats des autres clubs de haut de tableau. Troisième de la Ligue 2, Auxerre reçoit Amiens, 13ème. Si, ce soir, l'AJA gagne face à Amiens et que dans le même temps Ajaccio (actuel 2ème) perd son match face à Toulouse, le leader du championnat, alors les Auxerrois remontent immédiatement en Ligue 1.

Pour rappel : en Ligue 2, les deux clubs qui terminent premiers du championnat montent directement en Ligue 1. Les troisième, quatrième et cinquième doivent passer par les barrages.