La préfecture d'Auxerre a annoncé que la fête foraine ne pouvait avoir lieu ce dimanche 21 mai. La raison ? L'événement se déroule en même temps que le match de football AJA - PSG, qui se joue quelques centaines de mètres plus loin et qui nécessite un important dispositif de sécurité.
La fête foraine d'Auxerre n'aura pas lieu ce dimanche 21 mai. Des représentants de l'événement nous ont fait savoir que "la préfecture n'a pas eu la capacité pour réunir toutes les conditions de sécurité pour les deux événements en simultané."
L'autre événement en question, c'est le match de football entre l'AJ Auxerre et le Paris-Saint-Germain. Une rencontre importante qui va rassembler des milliers de personnes, et qui demande un dispositif de sécurité important pour l'encadrer.
"La fermeture représente une perte financière"
Car il y a quelques mois, de violents affrontements ont éclaté lors d'un autre match de prestige, Auxerre contre Marseille, avec des bagarres entre plusieurs supporters. Le bar-restaurant l'Espacio Piscina, tout près du stade Abbé-Deschamps avait été saccagé quelques heures avant le match. La police a confirmé à l'époque à France 3 ne pas avoir pu se déplacer à cause d'un "manque d'effectifs."
La décision de la préfecture d'annuler la fête foraine ce dimanche 21 mai va avoir des conséquences sur le bilan de cette édition 2023. "La fermeture représente une perte financière", assure un représentant. "Mais la municipalité nous a autorisés à ouvrir la fête foraine une journée en avance le vendredi. Cela nous a aidés à compenser les pertes."
La foire d'Auxerre maintenue tout le week-end
La ville avait précédemment envisagé de déplacer la fête foraine pour qu'elle ne soit pas impactée par le match. Elle se tient traditionnellement sur le parking de La Noue, mais ce dernier est tout près du stade de l'Abbé-Deschamps. Si elle a été maintenue au même endroit pour cette édition 2023, les représentants de la fête foraine nous ont cependant affirmés "qu'aucun déménagement n'est prévu à l'heure actuelle. La fête foraine continuera de se dérouler sur le parking de la Noue pour les années à venir."
En ce week end du 20-21 mai, la foire bat également son plein à Auxerre. Et elle sera bien maintenue contrairement à la fête foraine. "On a tout anticipé, il n'y a aucun problème là dessus. Tout est validé avec la préfecture, on n'a aucun problème au niveau de la sécurité", assure le directeur d'Auxerrexpo, Sébastien Fuentes. L'année dernière, la foire avait rassemblé près de 20 000 personnes sur trois jours. Objectif cette année : atteindre les 30 000 visiteurs.