Le parquet d'Auxerre annonce le démantèlement d'un "important trafic de stupéfiants" à la tête duquel se trouverait, selon les enquêteurs, un habitant de la ZUP d'Auxerre. L'invididu est suspecté d'avoir écoulé plusieurs dizaines de kilos de cannabis, d'héroïne, et de cocaïne depuis 2015.
Près d'un an d'enquête a été nécessaire pour faire comparaître les huit suspects, présentées devant le juge d'instruction la semane dernière. Selon le parquet, les investigations ont permis d'établir que les suspects ont participé à un "important trafic", capable d'organiser des livraisons de "grandes quantités de stupéfiants en provenance de la région parisienne et de l'étranger".
A la tête de ce réseau de revendeurs, se trouveraient - d'après le procureur d'Auxerre - un habitant de la ZUP d'Auxerre. Le suspect aurait été "capable de fournir, depuis plusieurs années, des stupéfiants (héroïne, cocaïne et résine de cannabis) en grandes quantités".
Surveillances, écoutes téléphoniques, investigations bancaires... Diligentée pendant près d'un an, l'enquête identifie plusieurs branches à ce trafic, organisé autours de revendeurs, "pouvant avoir chacun, parfois, plusieurs dizaines de consommateurs".
Huit suspects mis en examen
Pour identifier et confondre les suspects, les enquêteurs ont dû déjouer les subterfuges des traficants, utilisant notamment "des messageries instantanées non interceptables sur des lignes téléphoniques pré-payées".Le 5 février 2019, 14 individus, pour la plupart domiciliés sur Auxerre, sont interpellés par les enquêteurs. Au terme de leur garde à vue et de l'audition d'une quarantaine de consommateurs, huit personnes sont présentées au juge d'instruction : "six personnes ont été placées sous mandat de dépôt, et deux autres ont été placées sous contrôle judiciaire", précise le parquet.
Les suspects, des hommes âgés de 23 à 53 ans, sont mis en examen pour "des faits de trafic de stupéfiants (importation, acquisition, détention, transport, offre ou cession de stupéfiants) ou de blanchiment des produits du trafic de stupéfiants."