Auxerre : les élèves du collège Bienvenu-Martin répartis sur plusieurs établissements à la rentrée 2019

Jeudi 2 mai, l'inspectrice d'académie Annie Partouche a annoncé lors d'une conférence de presse la répartition des 414 élèves de Bienvenu-Martin sur quatre collèges de l'Auxerrois à la rentrée 2019-2020. Cependant, aucune annonce n'a été faite concernant la fermeture définitive du collège.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à l'inspection académique, entourée des cinq chefs d'établissements de l'Auxerrois qu'Annie Partouche a présenté, jeudi 2 mai, la répartition des effectifs du collège Bienvenu-Martin pour la rentrée prochaine. En septembre, les 414 élèves du collège seront donc répartis sur quatre établissements.

Cette décision fait suite au vote du conseil départemental de ne pas engager de travaux de réhabilitation au collège. "De ce fait, dans les conditions actuelles, aucun personnel ne peut être accueilli dans le bâtiment" a rappelé Annie Partouche.

Concernant les 142 élèves initialement affectés dans l'actuel bâtiment Bienvenu-Martin, ils seront redirigés vers le collège Denfert-Rochereau. Il s'agira des élèves habitant la commune de Lindry et ceux de l'école Renoir située dans le quartier Sainte-Geneviève. 

Le collège situé dans la commune de Saint-Georges-sur-Baulche accueillera 105 élèves en provenance de l'école Courbet. Le collège Paul-Bert, situé dans le quartier des Piedalloues à Auxerre, accueillera pour sa part 91 élèves. Ce sont les communes de Gurgy, Vallan et Gy-l'Evêque qui seront rattachés à cet établissement.

Enfin, 76 élèves, principalement provenant du quartier Saint-Siméon, seront affectés au collège Albert-Camus située à proximité de la zone commerciale des Clairions à Auxerre.  Les 25 professeurs et 75 membres du personnel seront également répartis sur les différents établissements.
 

 

Les moyens du réseau d'éducation prioritaire conservés

Le collège Bienvenu-Martin est le seul établissement d'Auxerre à être classé en réseau d'éducation prioritaire (REP). Avec cette répartition des élèves, l'établissement conservera-t-il les moyens du REP ? Oui, selon l'inspectrice d'académie. Annie Partouche a annoncé qu'ils seront "réinjectés". Grâce à ces moyens, les classes accueilleront en moyenne 25 élèves par classe dans chaque établissement. Selon Annie Partouche, "cela permettra d'assurer la continuité d'un service public de qualité pour les enfants".

Une réunion d'information s'est tenue jeudi à 17 heures pour informer les professeurs. Ce vendredi, une réunion devrait se tenir avec les directeurs d'écoles concernés. La semaine prochaine, les parents d'élèves seront tour à tour convoqués au collège pour faire le point sur la situation. Fin mai, des visites seront organisés dans les nouveaux établissements. 

Mais pas de quoi rassurer les parents d'élèves et les enseignants. Avant la conférence de presse, une cinquantaine d'entre eux étaient présents jeudi soir pour manifester leur mécontentement devant l'inspection académique. Certains élus syndicaux et "gilets jaunes" se sont joints à la manifestation.
 


Pas de décision concernant la fermeture définitive 

Le flou et l'incertitude planent toujours autour de l'avenir du collège Bienvenu-Martin. Suite à la décision du conseil départemental de ne pas engager les travaux de réhabilitation de l'établissement, c'est le préfet de l'Yonne qui doit maintenant statuer sur sa fermeture. Le coût des travaux serait estimé à 5,2 millions d'euros.

Une réunion devait se tenir jeudi en préfecture avec les élus de la ville, du département et les acteurs de l'Éducation nationale. Elle n'a pas eu lieu.
 

Un nouveau rassemblement prévu le 9 mai

Dans l'attente de la décision finale, les parents, les élèves et les professeurs ne comptent pas baisser les bras. Ils ont appelé à se mobiliser une nouvelle fois jeudi 9 mai avec les agents de la fonction publique et les syndicats à partir de 13h30, place de l'Arquebuse, à Auxerre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité