Utiliser une vieille cafetière ou un réservoir de moto pour concevoir des œuvres d’art. C’est la passion de Jormi Rust qui réalise des créations très originales à partir de métaux récupérés ici et là.
Le junk art consiste à recycler des matériaux du quotidien pour créer des œuvres. Cette démarche est très répandue aux Etats-Unis notamment, mais un peu moins en France. Jormi Rust, un artiste auxerrois, en a fait une véritable passion.C’est sous le regard étonné des passants qu’il se promène avec Karl, un chien à roulettes conçu dans son atelier avec divers matériaux récupérés ici et là. L’artiste utilise de la ferraille qu’il trouve sur d’anciennes motos qu’il a démontées, sur des moteurs, dans des vide-grenier… "Des choses qu’on me donne ou que je trouve, tout peut avoir une seconde vie, voire une troisième vie."
Un extincteur, une bouteille de gaz, un gyrophare, une perceuse, autant d’objets qui se transforment en étranges créatures entre les mains de Jormi Rust. L’Auxerrois puise son inspiration dans la science-fiction. "Moi c'est ma vie, si je le fais pas, je meurs. C’est un besoin de créer un bestiaire, des personnages… J’en ai besoin, c’est mon monde."
La MJC d'Auxerre consacre une exposition aux oeuvres de Jormi Rust jusqu'au dimanche 16 avril 2017.
Le reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Philippe Sabatier
Transformer une vieille cafetière ou un réservoir de moto en œuvre d’art. C’est la passion de Jormi Rust qui réalise des créations très originales à partir de métaux récupérés ici et là.