C'est un bel édifice du XVIIIe siècle laissé à l'abandon depuis 2017. La maison des Arquebusiers, à Auxerre, sera mise en vente aux enchères le 28 mai 2019. Mise à prix : 165 000 euros.
Quel avenir pour la maison des Arquebusiers ? La demeure du XVIIIe siècle cherche désespérement une nouvelle fonction depuis deux ans. Jusqu'en septembre 2017, la maison - située sur la place de l'Arquebuse - abritait l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine. Depuis, les services de l'Etat cherchent à s'en séparer. Une mise aux enchères est prévue le mardi 28 mai 2019, à partir de 15h.. Une vente aux enchères qui aura lieu uniquement sur Internet.
La ville d'Auxerre n'est pas intéressée
Les services de l'Etat ont proposé à plusieurs reprises à la ville d'Auxerre de racheter le bâtiment pour un euro symbolique. Mais la ville, qui devrait alors supporter les charges et les coûts de maintenance, n'a pas souhaité en faire l'acquisition.Musée, commerce, lieu de rencontre ? Pour l'heure, l'avenir de l'édifice est incertain. Pour en devenir le nouveau propriétaire, il faudra faire une bonne offre et si possible présenter un projet qui tient la route. Tous les projets ne pourront pas être acceptés. Depuis 1947, la maison fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques. Elle est soumise à de nombreuses contraintes d'architecture.
Pour ceux qui sont intéressés, il faudra se rendre sur le site de l'immobilier des notaires de France. Mise à prix : 165 000 euros. A noter que cette vente aux enchères ne sera pas publique. Seuls les acheteurs potentiels, munis d'un code d'accès, pourront y participer.