Auxerre : une cellule psychologique est mise en place après le suicide d'un jeune collégien du Groupe scolaire St Joseph

L' enfant qui a mis fin à ses jours à son domicile était âgé de 13 ans et scolarisé en classe de 5° dans cet établissement scolaire. Informé dès jeudi 18 juin 2015, le Rectorat de l'Académie de Dijon a mis en place un dispositif d'accompagnement en direction des élèves et des enseignants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué commun, Denis Rolland, le recteur de l'académie de Dijon et Annie Partouche, directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Yonne ont fait connaître les dispositions prises suite au suicide d'un collégien scolarisé au Groupe scolaire St Joseph d'Auxerre. Il s'agit essentiellement de mesures d'accompagnement psychologique pour aider les élèves et les enseignants proches de la victime au lendemain du drame.


  • Une cellule psychologique a été mise en place en liaison avec les services de la préfecture dans le Groupe scolaire St Joseph d'Auxerre.
  • Une aide a également été mise en place avec l'infirmière et la psychologue scolaire, dans l'école où le jeune frère de la victime était scolarisé. Dans cet établissement, "l'émotion était grande du côté des élèves et des enseignants qui ont pour certains connu le collégien". 
  • Ce dispositif d'accompagnement a été étendu à un collège d'enseignement public "où des amis très proches du collégien sont scolarisés". Dans cet établissement, la conseillère d'orientation et l'infirmière étaient disponibles pour recevoir toutes les personnes qui en éprouvaient le besoin.

Dans ce communiqué, le rectorat fait savoir que des échanges téléphoniques ont eu lieu entre le chef d'établissement et la directrice académique tout en soulignant qu "un déplacement des autorités académiques et départementales n'a pas été jugé opportun dans l'immédiat, le recueillement de l'ensemble des personnels étant privilégié". 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information