Auxerre : le département de l'Yonne vote pour la fermeture du collège Bienvenu-Martin

Archives. / © France 3 Bourgogne
Archives. / © France 3 Bourgogne

Le Conseil départemental de l'Yonne se réunissait ce vendredi 27 septembre. A l'ordre du jour : l'avenir du collège Bienvenu-Martin, à Auxerre (Yonne). A une large majorité, le département s'est prononcé pour la fermeture du collège.

Par Sébastien Kerroux

C'est un nouveau rebondissement dans l'affaire du collège Bienvenu-Martin. Le vendredi 27 septembre, le conseil départemental de l'Yonne s'est réuni pour évoquer, entre autres, l'avenir de collège auxerrois, situé en réseau d'éducation prioritaire (REP). Sur quarante-deux conseillers départementaux réunis, vingt-neuf se sont prononcés pour la fermeture définitive du collège. Neuf ont voté contre, et deux n'ont pas pris part au vote. 
Le département va désormais soumettre cet avis au Préfet de l'Yonne, Patrice Latron, pour que ce dernier prenne la décision de fermer l'établissement. Une date de fermeture a été proposée : le 31 décembre 2019.
 
Auxerre : le département de l'Yonne vote pour la fermeture du collège Bienvenu-Martin
Le Conseil départemental de l'Yonne se réunissait ce vendredi 27 septembre. A l'ordre du jour : l'avenir du collège Bienvenu-Martin, à Auxerre (Yonne). A une large majorité, le département s'est prononcé pour la fermeture du collège. 

Quelques instants après le vote, Patrick Gendraud est tout sourire. Mais face aux caméras, le président du conseil départemental se montre plus mesuré : 

Ce n'est pas de gaieté de coeur que l'on ferme un collège. Mais c'est l'intérêt de l'enfant qui doit primer. Je suis convaincu que le fait de fermer Bienvenu-Martin dans une ville de 35 000 habitants, où il y a encore 4 collèges, [...] ce n'est pas un grand malheur ou un grand drame comme certains ont pu le dire - Patrick Gendraud (Président du Conseil départemental de l'Yonne)

 

L'affaire Bienvenu-Martin : un feuilleton qui dure depuis trois ans

Le collège Bienvenu-Martin n'a pas ouvert ses portes pour la rentrée scolaire 2019-2020. Il était partiellement fermé depuis décembre 2018, après la chute d'une fenêtre. Les 414 élèves qui devaient être scolariés dans l'établissement pour cette rentrée, ont été répartis dans quatre collèges de l'auxerrois. Depuis 2016, le collège Bienvenu-Martin - dernier collège auxerrois situé en réseau d'éducation prioritaire - est devenu un sujet de tension entre le conseil départemental et l'Etat.

En avril dernier, le conseil départemental s'était prononcé contre l'engagement de travaux de rénovation du collège. Un vote qui a eu pour conséquence la fermeture du collège à la rentrée 2019-2020. Le 16 septembre, le CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) s'était ensuite prononcé "contre" la fermeture admnistrative du collège. Avant que la conseil départemental de l'Yonne se prononce quant-à lui "pour" la fermeture, ce vendredi 27 septembre. 

"Je pense que c'est une tragédie pour les élèves, les enseignants et les parents d'élèves." réagit Nicolas Soret, conseiller départemental PS. Celui qui a voté contre la fermeture du collège dénonce l'attitude de la majorité dans ce dossier :

on nous met ça sur le compte des moyens financiers. "Les travaux" auraient représenté un coût d'un million d'euros pour le département, qui termine l'année dernière avec 30 millions d'euros d'excédents. On ne peut pas nous dire que c'est une nécessite financière - Nicolas Soret (conseiller départemental PS)


Si le conseil départemental semble bien décidé à fermer Bienvenu-Martin, il faudra encore attendre que le Préfet de l'Yonne accepte de signer l'arrêté de fermeture. Une fermeture administrative, que la collectivité propose d'acter au 31 décembre 2019.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus