Le club des croqueurs de chocolat rassemble des passionnés tous les deux mois. Dans leur guide, ils distinguent des chocolatiers de toute la France, dont des Bourguignons.
Olivier Vidal est chocolatier à Auxerre (Yonne) et il est distingué par le club des croqueurs de chocolat. Un prix de l’excellence en 2016, récompensant son travail sur 4 bonbons de chocolat.
"Ça fait toujours plaisir. C’est toujours un prix décerné. Il y a des grands chocolatiers qui participent au guide. Mais ça ne fait pas tout non plus", note celui qui a ouvert sa boutique il y a 6 ans.
Être récompensé par ce club de passionnés peut avoir un impact direct sur son entreprise. "Chaque fois qu’un chocolatier est dans le guide des Croqueurs de chocolat, c’est 15 à 30% de chiffre d’affaire en plus. Quand un chocolatier décide de mettre au point un nouveau bonbon, il fait appel à nous pour avoir un avis. Bous sommes les représentants en France des artisans du chocolat français", précise le président du club, Jacques Pessis.
Un guide pour répertorier les meilleures adresses
Ce club réunis des fondus de chocolat : tous les deux mois, une séance de dégustation d’une heure trente est organisée à Paris. Chaque année, ils se réunissent, dégustent à l’aveugle et tentent de dénicher les perles rares. Un guide répertoriant les meilleures adresses est ensuite publié.
Et ce club réunis des passionnés depuis 37 ans. Mais la liste d’attente est longue pour y accéder : il y a 150 places pour des amateurs de chocolat, pas une de plus.
Un reportage de Marie JOLLY, Damien RABEISEN, Antoine DOLIBEAU et Olivier GUILLAUME