Les artistes Tonton Alka et Loscar ont publié ce 22 mars un titre baptisé "Si ça dure". Un clip réalisé dans les ruelles de Toucy, dans l'Yonne, pour lesquels ont été sollicités des habitants du territoire comme figurants.
Un clip tourné au milieu d'une ruelle à Toucy, dans l'Yonne. C'est ce qu'ont réalisé les artistes Tonton Alka et Loscar, du groupe Mister Gang, pour leur morceau Si ça dure, publié ce 22 mars sur Youtube.
"C'est un morceau que l'on a fait il y a onze ans", raconte l'artiste tonton Alka, qui a choisi de s'exprimer sous son nom de scène. "Étant dans une période où je devais racheter du matériel, je souhaitais mettre en images d'anciennes musiques", réagit l'intéressé. Des sons qu'il décrit comme "urbaines" et "hip-hop".
"Toucy est une ville assez mignonne"
Un clip festif, où les tenues des années 60 croisent les allures hippies. La vidéo a été tournée dans la commune de Toucy, à l'initiative du réalisateur, Jonathan Samson. "Je réside à Villiers Saint-benoît, à côté de Toucy, explique ce dernier. J'avais des contacts pour avoir une autorisation de tournage, ainsi que pour le prêt d'un véhicule dont nous avions besoin. Toucy est une ville assez mignonne, et pour cette musique, ils cherchaient un lieu plutôt en campagne".
"Nous recherchions un scooter Vespa, et Jonathan avait un contact pour pouvoir en trouver un, explique également Tonton Alka. Nous avions d'abord repéré un décor dans un train, mais nous n'avons pas eu d'autorisation de tournage. Nous avons donc repéré des rues dans la commune. Il y avait des ruelles très sympas, avec un côté esthétique". Les deux artistes habitent dans le Loiret et dans les Hauts-de-Seine.
De l'enterrement de vie de jeune fille au rôle de figurante
Pour l'occasion, des appels ont été émis pour rechercher des figurants à travers les réseaux sociaux et un article du journal l'Yonne républicaine. Les scènes ont été tournées le 2 mars dernier. "Une vingtaine de personnes ont répondu présentes ce jour-là, essentiellement originaires de l'Yonne. On a décidé de rechercher d'autres figurants le jour même au sein de la ville. Des personnes qui réalisaient un enterrement de jeune fille sont notamment venues se joindre à nous", raconte Tonton Alka.
Plus d'une trentaine de personnes, de différentes générations, ont finalement participé au clip. "Tout le monde s'est prêté au jeu, c'était vraiment magique", réagit l'artiste.
Un tournage réalisé de façon bénévole
Le clip est actuellement sorti uniquement sur Youtube. Le tournage a quant à lui été réalisé de façon bénévole pour l'ensemble des personnes qui y ont participé. "Je fais de la musique depuis mes 16-17 ans, mais je n'en ai jamais fait mon métier, décrit tonton Alka. Je travaille à côté dans une collectivité".
"On a eu des retours positifs de la part des gens qui participaient au clip", se réjouit l'artiste. "Depuis la sortie, on a eu que des retours positifs", confirme Jonathan Samson.