Kilian, âgé de 18 ans, est atteint du syndrome d'Angelman, un trouble grave du développement neurologique. Ses proches, qui ont fondé une association pour lutter contre la maladie, traversent la France en sept jours pour récolter des fonds. Ils relient Auxerre à Autun jeudi 16 mai 2019.
C'est le "Défi Kilian", du nom de l'association fondée à l'origine par des membres de sa famille pour récolter des fonds nécessaires pour le traitement et les soins quotidiens pour lutter contre les effets du syndrome d'Angelman, une maladie génétique du trouble du développement neurologique. Une traversée de 1000 kilomètres en sept jours à travers la France, de l'île de Groix, en Bretagne, à Saint-Chamond, dans le département de la Loire.
Pour le cinquième jour de leur périple, les bénévoles de l'association Kilian reliaient Auxerre (Yonne) à Autun (Saône-et-Loire) au cours d'une étape de 156 kilomètres.
Olivier Cressens, le papa de Killian, effectue la totalité de la traversée à vélo. Il est accompagné de sept bénévoles qui effectuent le même parcours, mais en course à pied et en relais. Les fonds récoltés par l'association pendant ce périple sportif n'iront pas à la famille de Kilian, mais aux proches de d'autres enfants handicapés ou de centres spécialisés.
"Nous avons par exemple déjà récolté 3 000 euros pour le centre socio-médical Saint-Jean de Dieu au Croisic", témoigne Aurélie Duchamp, responsable du "Défi Kilian". C'est la troisième année consécutive que l'association organise un tel raid à travers la France.